Skip to main content

Show / Concert

Ceremony

Creation by Wang Jianwei

8 - 11 Oct 2003

The event is over

Ce spectacle - création en France - est présenté dans le cadre du Festival d'Automne à Paris / Les Spectacles vivants, Centre Pompidou /L'Année de la Chine en France.

 

" Ne tiendra jamais sa parole celui qui usurpe un titre ".

C'est pour le pire que l'histoire chinoise aura retenu le nom de Cao Cao (155-220 ap. J.-C.). Ce premier ministre, qui confisqua le pouvoir d'un empereur devenu une marionnette, est une figure récurrente de la fourberie et de la malhonnêteté (cf. Annales des chroniqueurs de la cour et histoire orale transmise de génération en génération).

 

Le plasticien Wang Jianwei, aujourd'hui passé au théâtre, se saisit de cette matière pour interroger la fabrication historique " d'un événement donné comme irréfutable ", martelé pendant mille ans et, plus largement, questionner la constitution d'une morale politique, les fins qu'elle poursuit, les visages de ceux qui s'en servent.

 

Spectacle en chinois surtitré en français

 

Wang Jianwei mise en scène

Wang Jianwei, Meng Xiao Guang auteurs

Zhang Hui scénographie / Wang Qi lumières / Chen Di Li musique / Fu Yu multimédia

Performers Zhan Che, Leong You Lian, Fang Jun Ju, Shao Ze Hui, Yeang Chin Chin, Lin Yeow Haw

Coproduction KunstenFESTIVALdesArts, Bruxelles / Festival Temps d'Images, Arte/Ferme du Buisson / Festival d'Automne à Paris / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Paris.

 

Ce spectacle est présenté dans le cadre de " L'Année de la Chine en France " organisée, en Chine, par le Comité d'organisation chinois des Années croisées France-Chine et le Ministère de la Culture, et en France, par le Commissariat général français des Années croisées France-Chine, le Ministère des Affaires

étrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication et l'Association française d'action artistique.

When


8 - 11 Oct 2003
From 20h30

Where

Grande salle - Centre Pompidou, Paris