Skip to main content

Show / Concert

Marie France

Marie France visite ... Brigitte Bardot

28 Oct 2009

The event is over

Marie France

Marie-France chante accompagnée de ses musiciens Christophe Cravero, Valentine Duteil, et François Sabin.

 

Le mot « égérie » semble avoir été créé pour elle qui a su inspirer pêle-mêle Serge Gainsbourg, les Gazolines, André Techiné, le groupe rock Bijou, le parolier Jacques Duval, Daniel Darc, Marguerite Duras, Pierre et Gilles,

Arrabal, Frédéric Mitterrand qui lui fit faire ses premiers pas au théâtre. Elle débute à l'orée des seventies, devient reine du célèbre cabaret l'Alcazar et la figure incontournable de Paris et de ses nuits pendant plus de vingt ans.

 

L'appropriation des chansons de Bardot demande plus de temps et de travail qu'on ne le pense, et Marie France est parvenue, dans le minuscule écrin bleu du Centre Pompidou, à un équilibre miroitant extraordinaire, passant de la ballade au charleston, du jazz au blues, de la pop au tango, sans que jamais rien ne jure et ni que l'un de ces styles ne soit survolé. Au contraire, chaque genre est "pris de l'intérieur", et Marie France nous fait passer en quelques minutes du blues halluciné de "La Belle et le blues" (chanson ajoutée ce soir-là au récital, et qui convient particulièrement bien à sa voix) au charleston léger de "Bubble Gum", dont les "Tou loup tou loup tou" chantés loin du micro sont une merveille de désinvolture amusée... Impossible de tout détailler, tant Marie France apporte de couleurs, de variations et de relief à un répertoire que Bardot, elle, abordait tout d'un bloc, sans nuances, avec pour viatique, il est vrai, son merveilleux phrasé, son timbre et son innocence.

Marie France

When


28 Oct 2009
From 20h

Where

Espace 315