Documentary film
La guerre est finie
14 Jan - 4 Mar 2022
The event is over
La guerre a donné naissance à un patrimoine cinématographique extrêmement riche sur lequel les historiens ne cessent de se pencher. Au premier rang de ceux qui ont filmé la guerre, le service cinématographique des armées a envoyé des opérateurs dès 1915 sur les champs de bataille, à des fins de propagande bien sûr, mais aussi pour constituer des archives. Les documentaristes, qui ont rarement pu filmer les combattants en action, se sont concentrés sur des sujets plus psychologiques ou sociologiques, tirant de cette matière des films poignants et forts.
La sélection qui vous est proposée ce trimestre aborde l’après-guerre, ce qu’il advient de celles et ceux, militaires ou civils, qui ont survécu aux conflits ou sont chargés d’en assumer, parfois au péril de leur propre existence, certaines des conséquences les plus lourdes. Au fil des séances sont évoqués la vie quotidienne d’un régiment cantonné dans le désert, les suites psychiques de l’exposition au stress et à la violence, la place des femmes et leurs souffrances, le lent et dangereux nettoyage des terrains minés, la recherche patiente des parents de morts anonymes et le devenir muséal des objets témoins des atrocités passées.
Le Catalogue national de la Bpi diffuse dans les bibliothèques françaises, à travers la plateforme numérique Les yeux doc, un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire. Venez les voir sur grand écran à l’heure du déjeuner et retrouvez-les sur vos écrans personnels et dans les 60 bibliothèques qui proposent ce service, notamment le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
When
Where
© Travis Wilkerson