Skip to main content
Summary

"Marche aujourd'hui, marche demain, à force de marcher, on fit beaucoup de chemin !" C'est avec cette formule que le conteur emmène son auditoire en Voyage.

Si le premier pas fait déjà partie du voyage, il y a le voyage rêvé et le voyage forcé. Ce sont ces deux formes de voyages qui seront évoquées dans cette quatrième séance de "Tailleurs d'histoires".

Chez Daniel L'Homond, le voyage fait du voyageur un roi : le monde nouveau s'offre à lui. Mais attention ! Un roi de curiosités, de respects, d'inquiétudes et d'amitiés ; un roi de lui-même, en somme. Via Montevideo, le conteur met le cap sur l'Amérique, une Amérique imaginée. Son invité, l'explorateur-écrivain Jean-François Gareyte, s'intéresse au sort, historique, d'un aventurier d'un autre temps, Antoine de Tounens, périgourdin devenu roi de Patagonie.

Quant à Gigi Bigot, c'est le voyage forcé qu'elle explore. D'abord avec un extrait de son "Peau d'âme", spectacle qui parle des femmes internées pendant la seconde guerre mondiale, en résonance avec les "indésirables" d'aujourd'hui. Ensuite, en partageant la parole avec Joël Le Billan, représentant de la Cimade, pour qu'il évoque ses rencontres avec les migrants et nous fasse part de leurs espoirs. Ensemble, chacun de sa place, ils croiseront leurs regards et leurs façons de dire la vie et les rêves. Les rêves de la vie...

Additional information

Petite salle, Centre Pompidou, 22/06/2009

Speakers Jean-François Gareyte
Gigi Bigot
Daniel L'Homond
Joël Le Billan
As part of the serie Les tailleurs d'histoires, 01-01-2009
Ce cycle, « Les tailleurs d'histoires », a été conçu avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Au cours de quatre soirées, la Bibliothèque publique d'information reçoit des conteurs, des artistes et des chercheurs d'autres disciplines pour des regards croisés autour d'une thématique.
Petite salle, Centre Pompidou, 01/01/2009