Skip to main content
Summary

Dans cette rencontre de clôture du cycle Tailleurs d'histoires, le conteur Pépito Matéo imagine une soirée polar, pour une mise en regard originale du conte et de la série noire. Parce que ces deux genres ont bien quelque chose à voir…

C'est le spectacle Pola qui ouvrira la soirée : un polar « sans en avoir l'R mais avec de la musique en plus… » pour un collage surréaliste, « oulipien » et déjanté, où les personnages ne sont pas à la noce et où le public complice doit prendre le mors aux dents en avalant son croque-monsieur.

Écrit sous la menace d'un crayon sur la tempe, ce polar rassemble quatre histoires tirées à quatre épingles et seize personnages qui entremêlent leurs réalités pour accuser l'imaginaire. Afin de synthétiser l'affaire, le conteur se fait accompagner d'un musicien-son-vocopercuto, Frédéric Peugeot. Une fois l'enquête résolue, le tueur démasqué et l'affaire dans la boîte, Pépito Matéo croisera le fer avec Patrick Raynal, qui a dédié une série au noir, la Série Noire.

Une conversation à bâton rompue avec un troisième raconteur d'histoires, le conteur Abbi Patrix, pour débusquer le conte dans le thriller (ou bien l'inverse), pour passer du fait divers au point de vue général, pour entrer dans les cuisines de fabrication du conteur et de l'écrivain de polar.

Additional information

Rencontre - Contes, Petite salle, Centre Pompidou, 15/03/2010

Speakers Frédéric Peugeot
Patrick Raynal
Pépito Matéo
As part of the serie Les tailleurs d'histoires, 01-01-2009
Ce cycle, « Les tailleurs d'histoires », a été conçu avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Au cours de quatre soirées, la Bibliothèque publique d'information reçoit des conteurs, des artistes et des chercheurs d'autres disciplines pour des regards croisés autour d'une thématique.
Petite salle, Centre Pompidou, 01/01/2009