Skip to main content
Summary

Au moment où la Tunisie et l'Égypte s'embrasent, où, en Algérie, la population manifeste une colère exacerbée par une crise économique et politique grave, il faut s'interroger sur les raisons qui conduisent à cette déstabilisation et à ces rancoeurs; que nous dit l'Histoire, qui puisse éclairer l'actualité brûlante qui se déroule actuellement devant nous? et quelles histoires culturelles, religieuses et politiques des pays arabes pour expliquer ce tumulte contemporain?

L'histoire des Arabes commence avant l'avènement de l'Islam et s'en distingue ensuite à plus d'un titre. Depuis les tribus de Bédouins des origines jusqu'au monde arabe actuel dans toute sa complexité, de Mahomet à Moubarak, en passant par la splendeur d'une civilisation dominante investie par les Turcs, puis plus ou moins contrôlée par l'Occident, comment lire et comprendre ce destin ?

Plusieurs livres récents ont tenté ces derniers temps d'écrire cette histoire en valorisant le point de vue des Arabes euxmêmes, et en nous invitant ainsi, dans ce temps de la mondialisation, à reconsidérer notre regard occidental. Ce thème fait l'objet du dossier principal du magazine Books du mois de mars, auquel la Bpi s'associe pour prolonger le débat.

Additional information

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 28/02/2011

Speakers Bassma Kodmani
Benjamin Stora
Ahmed Djebbar
Olivier Postel-Vinay : animateur(s) / modérateur(s)
As part of the serie Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002