Skip to main content
Summary

"Comment connaissons-nous le monde et sentons-nous la vie autrement que par la vue ?"

Le Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes a organisé, à l'occasion de ce bicentenaire, un concours d'écriture pour favoriser le dialogue entre des auteurs voyants, malvoyants et aveugles, autour des apports sensibles du toucher, de l'ouïe, de l'odorat et du goût. Que savons-nous de la ville ou de la nature par la succession de leurs bruits, de leurs senteurs et de leur contact ? Que pouvons-nous dire du son, de l'odeur et du toucher des objets que nous manipulons, de la nourriture que nous préparons, des plantes que nous soignons... ? Que nous apprennent des gens une voix, une poignée de main ou une embrassade ? En-deçà de l'objectivité des choses et de l'abstraction des idées, c'est cette face muette de la réalité qu'il s'agissait d'explorer.

Ce concours a réuni 135 textes, témoignages ou fictions, narrant une expérience non visuelle ou donnant une description non visuelle de personnages, d'objets ou de lieux.

Cette soirée propose des lectures d'extraits de ces textes par l'Atelier de lecture à haute voix de l'école O Clair de la Lune, sous la direction de Pascal Parsat. Textes choisis et présentés par Bertrand Vérine pour le CINAL.

Additional information

Lecture, Petite salle, Centre Pompidou, 21/03/2009

Speakers O Clair de la Lune