Skip to main content
Summary

Qu'est-ce que l'évolution ? Pourquoi cette théorie qui continue à être le cadre conceptuel dans lequel travaille l'ensemble des sciences du vivant continue-t-elle à susciter de si virulentes réactions ?

Considéré comme le fondement de la biologie moderne, conforté par les recherches effectuées tout au long du XXe siècle, le darwinisme continue à susciter aujourd'hui une intense activité scientifique que des chercheurs nous présenteront.

Mais les créationnismes et les oppositions de tous bords qu'il a dès l'origine suscités sont aujourd'hui encore très actifs. D'où viennent ces oppositions radicales à une théorie scientifique, pourquoi et comment se déploient-elles dans nos sociétés ? Des chercheurs et des philosophes des sciences viendront en discuter.

Additional information

Conférence - Débat, Petite salle, Centre Pompidou, 16/02/2009

Speakers Jean-Sébastien Pierre
Réda Benkirane
Jacques Arnould
Jean Gayon
Stéphane Deligeorges : animateur(s) / modérateur(s), conseiller(s) scientifique(s)
As part of the serie Si la science m'était contée : paroles de scientifiques, 01-01-2008
La Bpi souhaite, à travers ce cycle, donner la parole aux scientifiques afin d'éclairer quelques questionnements fondamentaux : comment se fait la science ? Quels sont les grands débats qui la traversent ? Quelles sont ses relations avec le politique, le social, l'histoire, la philosophie, etc. ? Un premier volet de ce cycle est consacré à la recherche au service de la santé.
01/01/2008