Skip to main content
Summary

L'espace est puissamment attractif et donc propice aux passions et fantasmes. Il favorise en cela des réécritures et des oublis qui font percevoir les activités spatiales comme une grande aventure quasi onirique, sans aspérités. Les activités spatiales sont pourtant traversées par des enjeux politiques, économiques, scientifiques et culturels. Plusieurs strates se trouvent superposées et imbriquées : les motivations, les constructions ou les présentations des événements spatiaux.

Plus qu'une lecture, l'espace appelle un « décryptage ».

Cette première séance de ce nouveau volet consacré à ce décryptage s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la conquête spatiale.

En quoi le voyage sur la Lune masque-t-il l'imposture de Von Braun, responsable du projet ? La prochaine commémoration des quarante ans de l'homme sur la lune est une date emblématique: l'homme s'est projeté hors de l'environnement terrestre, à un moment où l'affrontement Est/Ouest était des plus importants. Cette «course aux étoiles » masque une autre histoire, cachée, liée aux protagonistes de cet exploit.

Additional information

Conférence - Débat, Petite salle, Centre Pompidou, 06/04/2009

Speakers Yves Le Maner
Michel Alberganti : animateur(s) / modérateur(s)
Christian Vanpouille
As part of the serie Si la science m'était contée : paroles de scientifiques, 01-01-2008
La Bpi souhaite, à travers ce cycle, donner la parole aux scientifiques afin d'éclairer quelques questionnements fondamentaux : comment se fait la science ? Quels sont les grands débats qui la traversent ? Quelles sont ses relations avec le politique, le social, l'histoire, la philosophie, etc. ? Un premier volet de ce cycle est consacré à la recherche au service de la santé.
01/01/2008