Grenade bleue
[1946]

Grenade bleue
[1946]
"The image can be related to nature like Bach's fugue is to Christ. ln which case it is not an imitation, but an analogous creation." (Wols)
It was only after returning to Paris in 1946, having been imprisoned in several concentration camps, that Wols began painting with oils. Wols crushed paint poured from the tube directly on the surface of the canvas, violently encircling evasive forms with thick black lines. The background is blurry, spattered with marks, scratched. The Grenade bleue [Blue Pomegranate], whose violence is contained within the peel of the fruit, vibrates with a whirling movement that transforms it into a cosmic image.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 46 x 33 cm |
Acquisition | Achat, 1971 |
Inventory no. | AM 1971-4 |
Detailed description
Artist |
Wols (Alfred Otto Wolfgang Schulze, dit)
(1913, Allemagne - 1951, France) |
---|---|
Main title | Grenade bleue |
Creation date | [1946] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 46 x 33 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : WOLS |
Acquisition | Achat, 1971 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1971-4 |
Analysis
Né dans une famille aisée, d’un père juriste et d’une mère cantatrice, Wols est un passionné de zoologie, d’ethnologie, de philosophie – essentiellement chinoise –, mais surtout de musique. Il reçoit quelques rudiments de photographie dans l’atelier de Genga Jonas en 1930-1931. En 1932, il suit des cours à la Reiman Schule, une école d’arts appliqués de Berlin, et se rend au Bauhaus où il rencontre Moholy-Nagy. Ce dernier écrit pour Wols une lettre d’introduction auprès des artistes qu’il veut rencontrer à Paris. Il y arrive en juillet 1932 et côtoie notamment le milieu surréaliste, sans cependant s’y attacher, se faisant d’abord connaître comme photographe portraitiste. Wols reste fondamentalement un solitaire. En 1939, en tant que citoyen allemand, il est interné dans différents camps. À l’Armistice, il est relâché, et mène une vie d’errant dans le Sud de la France, réalisant sans cesse de mystérieux dessins à la plume et à l’aquarelle sur des bouts de papier, ses « petits contes terrestres », comme il les nomme, qui surprennent par leur aspect improvisé, libre et cependant précis ( Composition , 1943, AM 1789 D, acheté à l’artiste en 1946). C’est seulement à son retour à Paris, en 1946, qu’il commence à peindre à l’huile, car jusqu’alors il se refusait à faire ce qu’il nomme la « gymnastique des bras et des avant-bras » qu’implique le travail sur la toile. Les empâtements, les arrachements et les couleurs vives visibles dans la Grenade bleue sont totalement nouveaux chez lui. La peinture montre aussi l’intérêt que porte Wols à la nature, dont il se sentira toujours plus proche que de l’homme. La Grenade bleue , dont la violence est contenue dans la coque du fruit, vibre d’un mouvement tourbillonnant qui en fait une image cosmique. Le tableau a été exposé pour la première fois en 1957 à Londres ( Wols , cat. exp., Institute of Contemporary Arts, 24 juin-13 juillet 1957, cat. n o 43).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Wols : Londres, Institute of Contempory Arts, 24 juin-13 juillet 1957 (cat. n° 43 cit. n.p. (prêt de Jean Paulhan))
Wols. Gemälde, Aquarelle, Zeichnungen, Fotos : Francfort-sur-le-Main, Frankfurter Kunsteverein Steinerneshaus, 20 novembre 1965-1er janvier 1966 // Wuppertal, Kunst und Museumsverein, 9 janvier-20 février 1966 (cat. n° 4 reprod. coul. n.p.)
Wols. Schilderijen, gouaches, aquarellen, tekeningen : Eindhoven, Stedelijk van Abbemuseum, 12 mars-24 avril 1966 // Amsterdam Stedelijk Museum, 29 avril-12 juin 1966. - Eindhoven : [s.n.], 1966 (cat. n° 2 reprod. coul. p. 14)
RAGON (Michel). - Vingt-cinq ans d''art vivant. Chronique vécue de l''art contemporain de l''abstraction au pop art 1944-1969. - Paris : Casterman, 1969 (fig. 4 cit. p. 49 et reprod. pl. I)
Wols 1913-1951. Gemälde, Aquarelle, Zeichnungen : Berlin, Nationalgalerie Berlin, 13 septembre-5 novembre 1973. - Berlin : Nationalgalerie Berlin, 1973 (cat. n° 2 reprod. p. 60)
CHIBA (Shigeo). L’oeuvre de Wols, catalogue raisonné. - Paris : [s.n.], 1974 (cit. p. 104)
Jean Paulhan à travers ses peintres : Paris, Grand Palais, 1er février-15 avril 1974. -Paris : éd. Musée nationaux, 1974 (cat. n° 699 reprod. p. 229 pl. 17)
VALLIER (Dora). - Repères : La peinture en France début et fin d''un système visuel 1870-1970. - Milan : Alfieri et Lacroix, 1976 (cit. p. 101)
VIATTE (Germain). - "Barnett Newman : l''illumination de Shining Forth", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 1, Paris, éd. du Centre Pompidou, juillet 1979 (cit. p.110 et reprod. p.111)
VAN DAMME (Claire). - Kunst als Catharsis en Psychogenese : Het extreem subjectivistich : kunstcheppen van de Duitse surrealistiche en informele kunstenaar : Wols 1913-1951. - Gent : Rijksuniversiteit, coll. Artescan, 1985 (fig. 432 cit. et reprod. 271) . N° isbn IN-8 8393
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 612) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wols : Bilder, Aquarelle, Zeichnungen, Photographies, Druckgraphik : Zürich, Kunsthaus, 24 novembre 1989-11 février 1990 // Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 31 mars-27 mai 1990. - Zürich/Düsseldorf : Kunsthaus/Kunstsammlung Nordrheim-Westfalen, 1989 (cat. n° 242 cit. p. 27, 66 et reprod. coul. p. 296)
Wols : paintings : Edinbourg, Scottish national Gallery of Modern Art, 24 juin-2 septembre 1990 (sous la dir. de Keith Hartley) (cat. n° 9 reprod.) . N° isbn 0-903598-04-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SALDEN (Hubert Albrecht Friedrich). - Wols'' Bildkonzept (microfilm). - Giessen : H. A. F. Salden éd., 1991 (fig. 1 cit. et reprod. p. 84, 184)
Automatismos paralelos. La Europa de los Movimientos experimentales 1944-1956 : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 11 février-20 mars 1992 (sous la dir. d''Emmanuel Guigon) (reprod. coul. p. 18 (oeuvre non exposée))
BONFAND (Alain). - L'' art en France : 1945-1960. - Paris : Nouvelles Editions françaises, 1995 (cit. p. 62-66 et reprod) . N° isbn 2-7079-0036-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 63 reprod. coul. p. 146)
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 117) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 251 cit. p. 705 et reprod. coul. p. 457) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wols-de schilder als fotograaf : La Haye, Gemeentemuseum, 8 mai 1999-15 août 1999 (reprod. coul. p. 11)
LEVEQUE (Jean-Jacques). - Wols. - Neuchâtel : Ides [et] Calendes, 2001 (cit. et reprod. coul. p. 76) . N° isbn 2-8258-0183-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 632) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wols. Retrospective : Brême, Kunsthalle Bremen, 13 avril-11 août 2013 // Houston, The Menil Collection, 13 septembre 2013 - 12 janvier 2014. - Munich : Hirmer, 2013 (cat. n° 191 cit. p. 271 et reprod. coul. p. 231) . N° isbn 978-3-7774-2053-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Mathieu. vers l''abstraction lyrique : Boulogne-sur-mer, Musée, 7 juin-29 septembre 2014 (reprod. coul. p. 30) . N° isbn 978-2-9529643-5-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MÜLLER (Ulrike). - "How to Learn into an Empty Center", in Franz Erhard Walther. First Work Set. - New York/London : Dia Art Foundation and Koenig Books, 2016 (sous la dir. de Stephen Hoban, Kelly Kivland et Yasmil Raymond) (reprod. coul. p. 111) . N° isbn 9783863357979
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wols. Histoires naturelles : Paris, Centre Pompidou, 4 mars-18 mai 2020 (sous la dir. d''Anne Montfort-Tanguy) (cat. n° 10 cit. p. 145-146 et reprod. p. 40) . N° isbn 978-2-84426-871-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De BIEBERSTEIN ILGNER (Patrycja). - Wols - Die Gemälde. Paris 1946-1951 [catalogue raisonné des peintures 1946-1951]. - Munich : Schirmer / Mosel, 2021 (car. n° 49 cit. p. 174 et reprod. coul. p. 175 (daté "vers 1948/1949")) . N° isbn 978-3-8296-0907-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Souffler de son souffle : Arles, Fondation Vincent Van Gogh, 27 novembre 2021-28 avril 2022. - Arles : Fondation Vincent Van Gogh, 2022 (cit. p. 18) . N° isbn 979-10-94966-27-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Freedom: International Abstraction after 1945 : Potsdam, Museum Barberini, 4 juin-25 septembre 2022. - Potsdam / Munich : Useum Barberini / Prestel, 2022 (cat. n° 55 cit. p. 130 et reprod. coul. p. 140) . N° isbn 978-3-7913-9082-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky