Mariale (Manteau de la Vierge)
1963
Mariale (Manteau de la Vierge)
1963
Simon Hantaï’s series of “Mariales” or “Mantles of the Virgin” relies on the folding the artist adopted as a method, crumpling up the canvas to paint only what was exposed before again unfolding it. Abandoning the artist’s traditional control, he decided to be surprised by the end result, the fruit of chance in fold and gesture. The fine network of red and orange that confers a heightened luminosity on the untouched white not only recalls the Virgin’s protecting cloak in the work of the Italian Primitives Hantaï had discovered in visiting Ravenna, but also the delicate, dark net of the stained glass window.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile et acrylique sur toile |
Dimensions | 285 x 215 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-95 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Simon Hantaï
(1922, Hongrie - 2008, France) | |
---|---|---|
Main title | Mariale (Manteau de la Vierge) | |
Creation date | 1963 | |
Domain | Peinture | |
Description | Orange | |
Techniques | Huile et acrylique sur toile | |
Dimensions | 285 x 215 cm | |
Acquisition | Don de l'artiste, 2003 | |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventory no. | AM 2003-95 | |
In deposit | Présidence de la République (Paris) depuis le 01-01-2018 |
Analysis
C’est en 1960, dans la série des « Manteaux de la Vierge », dite aussi « Mariales », que Hantaï adopte « le pliage comme méthode », nouveau processus qu’il va développer de façon exclusive, jusqu’en 1982, en huit séries successives correspondant à huit manières de plier la toile. « La toile cesse d’être écran de projection , devient matériau, et coupe en elle-même. » Travaillée désormais sans châssis, la toile est pliée, puis les parties apparentes sont peintes « en aveugle ». Le dépliage révèle alors une peinture dont Hantaï ne peut soupçonner le résultat final, ce qui abolit toute subjectivité de l’artiste : « Liberté d’indifférence. Plus de miroir, de composition, de contrôle, de corrections, de positions. À quatre pattes sur le plancher, la toile maltraitée, en tas. » L’opposition des zones peintes, ici un somptueux rouge, et des zones demeurées blanches se manifeste en un réseau formel très serré, sans apparente composition, qui reprend le principe de l’espace all over , la surface étant totalement couverte. Pratiquement toutes monochromes, les « Mariales » laissent peu de place au blanc en réserve et rayonnent d’un éclat et d’une luminosité évoquant ceux du vitrail. Un ensemble majeur de la série des « Manteaux de la Vierge », réalisée de 1960 à 1962, a été présenté pour la première fois, en 1999, au Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte de Münster.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balkon, Budapest, 1998, n° 4 (repr. coul. sur la couverture) . N° issn 1216-8890
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chassey (Eric de).- "Hantaï, visite d''atelier" in L''Oeil, Lausanne, avril 1998, n° 495 (repr. p. 44) . N° issn 0029-862X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Simon Hantai : Werke von 1960 bis 1995 : Münster, Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, 1999 . N° isbn 3-88789-131-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul.p. 210) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 155) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 334) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Simon Hantaï : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 22 mai-9 sept. 2013. - Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2013 (cit. p. 96, repr. coul. p. 230) . N° isbn 978-2-84426-597-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky