To the Supreme Being (A l'Etre suprême)
1983
To the Supreme Being
(A l'Etre suprême)
1983
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile, émulsion, gomme-laque, latex, aquatex, gravure sur bois et paille |
Dimensions | 280 x 368 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1984-14 |
Detailed description
Artist |
Anselm Kiefer
(1945, Allemagne) |
---|---|
Main title | To the Supreme Being (A l'Etre suprême) |
Creation date | 1983 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile, émulsion, gomme-laque, latex, aquatex, gravure sur bois et paille |
Dimensions | 280 x 368 cm |
Inscriptions | T.B.DR. : to the supreme being |
Acquisition | Achat, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1984-14 |
Analysis
Au début des années 1980, Anselm Kiefer renoue avec une première série (1973) d’intérieurs vides représentant le grenier de sa maison-atelier qu’il avait alors transformé en Walhalla pour Les Héros spirituels de l’Allemagne , en lieu sacré pour Père, Fils, Saint-Esprit ou en scène mythique pour Parsifal . Dix ans plus tard, l’intimité boisée du grenier cède la place aux halls d’honneur monumentaux directement inspirés de l’architecture d’un Albert Speer. To the Supreme Being , œuvre emblématique de ce deuxième cycle reprend l’agencement symétrique de la salle des Mosaïques de la nouvelle Chancellerie du Reich. Alors que Kiefer chargeait ses greniers d’un contenu mythique par l’inscription du titre à même la toile, il dédie cette architecture totalitaire au culte de l’Être suprême institué par Robespierre. S’y ajoute une numération au-dessus des trois baies du fond (dont le numéro « 1 » se trouve au centre) qui fait autant penser à la sainte Trinité qu’au Golgotha. Du culte chrétien aux fêtes païennes, de la Terreur au nazisme, de l’architecture néoclassique à la grandiloquence de Speer, To the Supreme Being manie des références spirituelles et historiques que Kiefer condense dans cet espace fuyant vers un écran noir entièrement vide. La mémoire semble s’être insinuée dans les murs mêmes, dans la symétrie entre les baies blanches et noires, dans la noirceur du fond (qui résulte de gravures sur bois agrafées sur la toile), dans l’épaisseur de la matière picturale avec ses résidus de paille, ses empâtements et ses fissures. Chez Kiefer, l’héroïsme est en ruine.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Metken (Günter).- ""To the supreme being", 1983 d''Anselm Kiefer", in Cahiers du Musée national d''art moderne, mars 1985, n°15 (cit. p.92-97, fig. n°2 reprod. p.93) . N° issn 0185-1525-15
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 309) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Damish (Hubert).- " L''architecture, au Musée ?", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp.63, 68 et 92 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 121, cit. et repr. coul. p. 154)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 248) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky