Duueh
2003
Duueh
2003
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 200 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
Inventory no. | AM 2004-18 |
Detailed description
Artist |
Daniel Richter
(1962, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Duueh |
Creation date | 2003 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 200 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2004-18 |
Analysis
Formé à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg (1992-1996), par Werner Büttner, Daniel Richter poursuit la tradition picturale allemande sur les traces de Gerhard Richter ou Martin Kippenberger. Débutant en 1995 avec une série de tableaux abstraits, l’artiste évolue, à partir de 1999, vers une peinture originale à mi-chemin entre figuration et abstraction. Ses compositions, souvent de grand format, s’inspirent de sources iconographiques diverses, qu’il s’agisse de références à l’histoire de l’art, notamment à la peinture de la fin du xix e et du début du xx e siècle, ou d’images véhiculées par les médias contemporains. Son œuvre, sans complaisance, traite souvent des aspects violents et dangereux de la vie, d’une humanité égarée en état de conflit ou d’abandon. Duueh présente sur fond d’un village de montagne quatre personnages en chute libre. Venus de nulle part, bras en l’air, à la recherche d’un soutien improbable, ils semblent tomber inexorablement, figurant peut-être l’effondrement de l’humanité. Par des aplats et des effets déliquescents, l’artiste apporte une consistance étrange à ses figures à l’évanescence décadente. Ainsi, aux couleurs chargées et acidulées (rouges et jaunes fluorescents), qui semblent vibrer suite à une corrosion chimique des pigments, s’opposent de fines couches de peinture diluée cernées par des lignes de contour ténues. Entre création et destruction de la forme, entre grands thèmes de la peinture et sujets d’actualités, l’œuvre de Daniel Richter utilise deux langages opposés en les mettant en concurrence. C’est ainsi que l’artiste dépasse la question abstraction-figuration et libère son travail de toute classification stéréotypée.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Richter : Die Palette 1995-2007 : Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 2007 .- Cologne : DuMont, 2007 (cit. p. 21, repr. coul. p. 80) . N° isbn 978-3-8321-9002-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky