Femme à la guitare
[automne 1913]
Femme à la guitare
[automne 1913]
Après une période où ses peintures cubistes devenaient difficilement lisibles, Braque réintroduit des éléments plus aisément identifiables.
Une guitare peinte en faux-bois au centre de la toile, les courbes noires du dossier d'un fauteuil et un visage au yeux clos : dissimulés au centre d'une grille orthogonale qui évoque la technique
des papiers collés mise au point quelques mois plus tôt, ces indices permettent de reconstituer lentement une femme à la guitare. Le détail d'une partition de musique et le titre coupé du journal Le Réveil invitent justement à la rêverie.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile et fusain sur toile |
Dimensions | 130 x 73 cm |
Acquisition | Don de M. Raoul La Roche, 1957 |
Inventory no. | AM 3487 P |
Detailed description
Artist |
Georges Braque
(1882, France - 1963, France) |
---|---|
Main title | Femme à la guitare |
Title given | La joueuse de guitare ; Figure ; Jeune fille à la guitare ; La guitariste ; Jeune fille à la mandoline |
Creation date | [automne 1913] |
Place of production | Sorgues |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et fusain sur toile |
Dimensions | 130 x 73 cm |
Inscriptions | S.R.H.M. : G. Braque |
Acquisition | Don de M. Raoul La Roche, 1957 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3487 P |
Analysis
Il est difficile de dater avec précision Femme à la guitare dans le courant de l’année 1913. Le premier catalogue raisonné établi par Isarlov, en 1932, lui attribue un numéro correspondant à peu près à l’été – pour autant que sa numérotation soit véritablement chronologique. Carl Einstein l’avait, en revanche, reproduite en 1929 comme datée d’octobre (« Notes sur le cubisme », Documents, n° 3, 1929).
Cette toile (cat. rais. 1, n° 198) se situe dans la mouvance du travail sur les papiers collés : on est loin cependant d’une transcription littérale. Les acquis du papier collé sont absorbés, et on assiste à l’élaboration d’une figuration, déjà synthétique, d’un espace extraordinairement ambigu et séduisant. La figure se dégage désormais du réseau d’horizontales et de verticales, grille rigide à laquelle s’accrochaient, depuis 1910-1911, les repères fragmentés, les signes simplifiés d’un code devenu presque inintelligible. Encore visible, cette grille laisse ici surgir des morceaux entiers d’un corps féminin très présent, signifié notamment par les courbes qui animent et creusent toute la composition. La structure géométrique du visage, par exemple, (deux rectangles, dont la superposition et l’intersection dessinent un nez) n’empêche pas de lire une sorte de douceur sensuelle, absorbée, dans les yeux baissés ou fermés, dans la bouche presque « incongrûment » présente.
De même, l’aplat compact, comme réalisé au pochoir, qui signifie la couleur et la matière du bois de la guitare, les formes très manifestement « découpées » dans le noir, qui figurent le dossier d’un fauteuil, ne sont nullement un obstacle au développement d’un espace sinueux, ombré, rendu entièrement expressif par de subtils échos visuels. La forme de la guitare se confond avec le sein doucement incurvé, qui répète le même dessin. À ces courbes qui jouent ensemble, font écho les larges ondulations de la chevelure, l’arrondi des épaules (amplifié et redoublé par la forme du dossier noir). Les groupes de lettres dessinées au bas de la toile, qui renvoient, d’une part, à un journal (Le Réveil, dont on ne lit que les premières lettres : le réve) et, d’autre part, à une partition (sonate), diffusent des résonances supplémentaires qui enrichissent encore le contenu formel déjà fort complexe du tableau. Entre « Rêve » et « Réveil », la femme aux yeux fermés fait-elle vraiment résonner sa guitare, ou bien, préfigurant le beau titre donné par Reverdy (proche ami de Braque) à un recueil paru en 1919, ne tient-elle sur ses genoux qu’une « guitare endormie », qui lui ressemble comme un double ?
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Georges Braque : Paris, Orangerie des Tuileries, 16 octobre 1973-14 janvier 1974. - Paris : éd. RMN, 1973 (cat. n° 54 cit. IX, 34-35 (titré "Jeune fille à la guitare"), et reprod. p. 98)
Apollinaire (Guillaume).- "Notes critiques : choix", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°6 (fig. 14 reprod. p. 86) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
WORMS de ROMILLY (Nicole), LAUDE (Jean) .- Braque. Le cubisme fin 1907-1914 [catalogue de l''oeuvre].- Paris : Maeght éditeur, 1982 (cat. n° 198 reprod. coul. p. 216) . N° isbn 2-85587-100-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pouillon (Nadine), Monod-Fontaine (Isabelle).- Braque : oeuvres de Georges Braque (1882-1963). (Collections du Musée national d''art moderne) - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (cat. n° 12 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 49, reprod p. 13) . N° isbn 2-85850-148-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mangin (Worms de Romilly).- Catalogue de l''oeuvre de Georges Georges Braque, Peintures 1908-1915.- Paris, Maeght, 1982 (cat. n° 198 reprod. coul. p. 216)
Picasso and Braque : Pioneering Cubism : New York : The Museum of Modern Art, 24 septembre 1989-16 janvier 1990 (sous la dir. de William Rubin) (reprod. coul. p. 297)
Ein Haus für den Kubismus. Die Sammlung Raoul La Roche : Picasso, Braque, Léger, Gris, Le Corbusier und Ozenfant : Bâle, Kunstmuseum Basel, 1998 (cat. n° 12 cit. p. 292-293 et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 3-37757-0754-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 58-59 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 91 et reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Vienne, Bank Austria Kunstforum, 2008.- Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 53-54 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7757-2202-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (fig. 10 reprod. coul. p. 22 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 (itinérance à Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014 // Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014) .- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 95 cit. p. 85 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 978-2-7118-6052-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014 (exposition présentée précédemment à Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 // Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014) .- Bilbao, Museo Guggenheim / Madrid, La Fábrica, 2013 (cat. n° 42 cit. p. 36, 57 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978-84-15691-80-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dictionnaire du cubisme : Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 104) . N° isbn 978-2-221-21991-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 114, 293, 307 et reprod. coul. p. 114) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
George Braque tanz der formen : Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 10 octobre 2020-24 janvier 2021. - Munich : Hirmer Verlag, 2020 (cat. n° 12 cit. p. 16, 33, 35, 83 et reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-3-7774-3576-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Erfinder des Kubismus 1906-1914 : Düsseldorf, 25 septembre 2021-23 janvier 2022. - Düsseldorf : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Munich-London-New-York : Prestel Verlag, 2021 (fig. 4 cit. p. 90 et reprod. coul. p. 91 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-941773-62-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 122 et reprod. coul. p. 123) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky