Strange Place to Park n°2 (Etrange endroit pour se garer)
1992
Strange Place to Park n°2
(Etrange endroit pour se garer)
1992
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 219 x 249,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1994 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Inventory no. | AM 2008-155 |
Detailed description
Artist |
Eric Fischl
(1948, États-Unis) |
---|---|
Main title | Strange Place to Park n°2 (Etrange endroit pour se garer) |
Creation date | 1992 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 219 x 249,5 cm |
Inscriptions | S.D.R.G. : ERIC FISCHL 1992 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1994 ; attribution au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, 2008 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2008-155 |
Analysis
Après une période abstraite, Eric Fischl fait son entrée sur la scène new-yorkaise en 1979 avec Sleepwalker , un tableau figurant un adolescent debout, en train de se masturber dans une piscine en plastique. Dès lors, il s’affirme comme un observateur de certains comportements humains. Strange Place to Park no. 2 appartient à la série « In the Park » et présente un couple dénudé, apparemment de même sexe, l’un passant la tondeuse, l’autre assis, figuré de dos au premier plan. Sans avoir été associé au courant de la Bad Painting, qui revendique la liberté du geste, le retour au sujet et le mauvais goût, en réaction à l’orthodoxie de l’art minimal et conceptuel, Fischl montre ici des affinités avec les protagonistes de cette tendance, notamment avec David Salle, qu’il côtoie durant ses études. Si Fischl cherche à dresser un portrait de notre époque à partir d’un savoir-faire issu de la tradition, il recourt pour peindre à la photographie car, pour lui, « la photographie pénètre l’âme d’un personnage » et indique quelle relation celui-ci entretient avec son corps. Peintre existentiel et réaliste, admirateur de Philip Guston, Fischl déclare : « Je peins pour transformer mes pensées en sentiments. […] Je veux créer des œuvres si fascinantes qu’elles nous placent en dehors du temps. Mes idées à propos de la peinture sont restées stables dans le sens où j’ai toujours été convaincu que la peinture devait suivre la vie et rendre compte de là où elle se situe vraiment. » Avec une composition digne des grands maîtres (Manet, Degas) et une luminosité à la fois douce et sensuelle, à la manière d’un Bonnard, cette peinture pointe, à travers l’exhibition des corps, la frontière de plus en plus floue entre sphère privée et sphère publique.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178, reprod. coul. p. 141) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
40 ans : galerie Daniel Templon.- Paris : Communic''Art, 2006 (reprod. coul. p. 448) . N° isbn 2-9523914-5-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 171) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 65, cit. p. 184 (texte coréen), tradcution française p. 241, repr. coul. p. 185) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 202, repr. coul. p. 203) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Visages, Picasso, Magritte, Warhol : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 21 Février - 22 Juin 2014.- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2014 (cat. n° 79 reprod. coul. p. 120) . N° isbn 978-2-7118-6157-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky