100 mal Hören und Spielen (100 fois entendre et jouer)
1969
100 mal Hören und Spielen
(100 fois entendre et jouer)
1969
Vostell declared that every person is a work of art, and found artworks in moments of life.
Domain | Objet |
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Techniques | Lampe radio, fils électriques, papier journal, sac plastique, sucre, cire |
Dimensions | 132 x 102 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1972. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1976 |
Inventory no. | AM 1976-1035 |
Detailed description
Artist |
Wolf Vostell
(1932, Allemagne - 1998, Allemagne) |
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Main title | 100 mal Hören und Spielen (100 fois entendre et jouer) |
Creation date | 1969 |
Domain | Objet |
Description | Objets divers |
Techniques | Lampe radio, fils électriques, papier journal, sac plastique, sucre, cire |
Dimensions | 132 x 102 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : WDR. 1969. Vostell |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1972. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-1035 |
Analysis
À partir de 1954, Wolf Vostell développe son propre concept, le « dé-coll/age », principe créatif de « dé-construction » qu’il applique à des éléments aussi divers que les affiches et les photographies déchirées, ou encore à des actions ayant recours à toutes les possibilités plastiques et sonores, tel le son amplifié d’un Kleenex déchiré. En 1958, Vostell est « le premier artiste à intégrer un téléviseur dans une œuvre d’art » avec son assemblage Deutscher Ausblick et s’affirmera comme l’un des pionniers de l’art vidéo. Déclarant que tout homme est une œuvre d’art et s’appropriant l’héritage de Marcel Duchamp, Vostell considère que les morceaux de vie sont des œuvres d’art trouvées et participe dès 1962 au mouvement Fluxus, formé depuis peu et caractérisé par cette même volonté de fusionner l’art et la vie. Le 19 mai 1969, l’action 100 mal Hören und Spielen est organisée à la WDR (Westdeutscher Rundfunk), à Cologne. Vostell, qui a déjà pu profiter du studio de musique expérimentale de la radiotélévision allemande, formule à l’attention des auditeurs des propositions consistant, par exemple, à répandre du sucre sur 1 m 2 de la pièce dans laquelle ils se trouvent et à l’y laisser 40 jours. Vostell précise que le public peut soit participer depuis chez lui, soit venir au studio. Dans l’œuvre éponyme conservée au Mnam, le spectateur peut interpréter les objets qui lui sont présentés. Vostell joue sur les analogies ou correspondances symboliques pouvant exister entre les éléments : ainsi, cette œuvre relie une lampe radio au sucre conducteur, lui-même apposé à un collage/décollage non anodin.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Beuys Brock Vostell : Aktion, Partizipation, Performance, 1949-1983 : Karlsruhe, Museum fur Moderne Kunst, 24 mai 2014-05 septembre 2014. - Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2014 (cit. p. 275-276)