Ghost
1993
Ghost
1993
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
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Techniques | Résine sur armature de bois et grillage, magnétophone dissimulé sous la structure, son distordu transmis par 3 hauts-parleurs intégrés dans la résine, carapaces de crabe, mort-aux-rats, bande de tulle rose |
Dimensions | 450 x 230 x 110 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
Inventory no. | AM 1996-520 |
Is part of the set |
Ghost et Brother (Dissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Françoise Quardon
(1961, France) | |
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Main title | Ghost | |
Series title | Fantôme | |
Creation date | 1993 | |
Is part of the set | Ghost et Brother (Dissociable set of artworks) oeuvre composée de 2 éléments : Ghost et Brother Forme un ensemble indissociable avec "Brother" | |
Place of production | Oeuvre réalisée pour la Chapelle de l'Oratoire (Musée des Beaux-Arts de Nantes) dans le cadre de l'exposition de l'artiste "Take me to the river" | |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore | |
Description | Structure suspendue par fixation enveloppée de satin | |
Techniques | Résine sur armature de bois et grillage, magnétophone dissimulé sous la structure, son distordu transmis par 3 hauts-parleurs intégrés dans la résine, carapaces de crabe, mort-aux-rats, bande de tulle rose | |
Dimensions | 450 x 230 x 110 cm | |
Acquisition | Achat, 1996 | |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective | |
Inventory no. | AM 1996-520 |
Analysis
Tous les matériaux les plus étranges sont bons pour entrer dans la cuisine sculpturale de Françoise Quardon, dont l’art consiste à nous raconter d’étranges fables, des contes de fées domestiques et cruels, des histoires de fantômes ou de vampires. Ici ces grandes cloches, suspendues à la manière d’un lustre ou d’une jupe, sont faites de résine dans laquelle ont été encastrés des ustensiles domestiques ou des carapaces de crustacés. Ces œuvres, qui furent présentées en 1993 à Nantes dans la chapelle de l’Oratoire à l’occasion de l’exposition « Take me to the river », s’inscrivent dans une série intitulée « Fantômes » à cause de leur forme en pain de sucre. Ces deux éléments sont indissociables, et ne parlent que de l’absence. L’un émet pourtant de la musique – une chanson rock –, tandis que son « frère » nous regarde avec ses gros yeux représentés par des moulinettes. Les ustensiles de cuisine sont très présents dans le travail de Françoise Quardon, comme en témoignent également les fourchettes suspendues en bas de Brother , telle une effrayante denture. Ces formes hybrides, qui intègrent des éléments organiques, des objets, des matériaux séduisants et séducteurs, comme le tulle ou le velours, sont également menaçantes, puisque Ghost est parsemé de mort-aux-rats.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Art Press, Paris, mars 1994, n° 189 (cit. p. 29, repr. p. 28)
9 propositions : 9 jeunes artistes français à l''oeuvre : Kyongju, Sonje Museum of Contemporary Art (Corée), 29 septembre 1995-10 janvier 1996 (reprod. coul. p. 120)
Françoise Quardon : Paysage ruisselant = Strommende landskab : Odense, Kunsthallen Brandts Kloedefabrik, 1998 (cit. p. 66, reprod. coul. p.18) . N° isbn 87-7766-072-2
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