Lautenspielerin (Joueuse de luth)
1910
Lautenspielerin
(Joueuse de luth)
1910
The traditional German costume of the lute player and the still life in the foreground create a harmonious dialogue.
Presented at the first exhibition of the Blaue Reiter in Munich in 1911, Lute Player is characteristic of August Macke's portraits, imbued with tenderness and contained emotion. The blacks of colours with black contours, the bright and attractive tones testify to the influence of popular glass painting, common in Bavaria. The treatment of space, punctuated
by the harmony of the colours and the arabesques of the still life, also reveal Macke's new interest in the work of Henri Matisse.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 91 x 66,5 cm |
Acquisition | Don de Mme Nina Kandinsky, 1966 |
Inventory no. | AM 4348 P |
Detailed description
Artist |
August Macke
(1887, Allemagne - 1914, France) |
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Main title | Lautenspielerin (Joueuse de luth) |
Creation date | 1910 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 91 x 66,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : A. Macke / 1910 |
Acquisition | Don de Mme Nina Kandinsky, 1966 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4348 P |
Analysis
Des recherches récentes ont montré que c’est la Joueuse de luth de la collection Kandinsky, et non, comme on le supposait jusqu’alors, la Femme à la guitare (cat. rais. n o 281), que Macke a envoyée avec trois autres toiles à Kandinsky pour la première exposition du Blaue Reiter à la galerie Thannhauser de Munich, au cours de l’hiver 1911. Macke, qui connaissait l’artiste russe par l’intermédiaire de Franz Marc, son ami proche depuis janvier 1910, admirait alors sa peinture, qu’il jugeait si « vivante ». Il lui a probablement offert La Joueuse de luth ou, comme il avait l’habitude de le faire avec Marc, la lui a échangée contre une autre toile. Le motif, la simplification des traits et les aplats vifs trahissent une inspiration folklorique, notamment celle de la peinture bavaroise sous verre, collectionnée et pratiquée par tous les artistes du Blaue Reiter. Mais le premier plan évoque aussi les natures mortes de Matisse, surtout Nature morte aux Asphodèles de 1907 (Essen, Museum Folkwang), que Macke avait certainement vue dans la collection de Karl Ernst Osthaus à Hagen. Pour le peintre allemand, Matisse était « le plus sympathique de toute la bande », et comme lui, il travaillait au début des années 1910 à un arrangement décoratif et ornemental d’objets quotidiens, ce dont témoigne aussi Tulipes rouges au vase blanc de 1912 (cat. rais. n o 346), œuvre très proche, par le premier plan, de la Joueuse de luth . L’inspiration matissienne et la proximité avec les artistes du Blaue Reiter ne sont toutefois pas de longue durée. Dès 1912, Macke se démarque d’eux dans ses lettres et s’enthousiasme pour la peinture de Delaunay à qui il rend visite à Paris, accompagné de Marc, à l’automne de cette même année. Durant les deux années qui précèdent sa mort prématurée dans les tranchées, Macke cherche à appliquer les recherches de l’artiste français sur la simultanéité et la spatialité chromatiques à la représentation figurative.
Le Musée possède un autre tableau de August Macke, Tête de femme orange et marron (1911, AM 4229 P), un portrait de M me Macke, offert par la Société des Amis du Musée, en 1964.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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August Macke. Gemälde, Aquarelle, Zeichnungen : Münster, Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, 7 décembre 1986-8 février 1987.- München : Bruckmann, 1986 (cat. n° 76 cit. p. 456 et reprod. p. 242) . N° isbn 3-7654-2133-2
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 403) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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HEIDERICH (Ursula) .- August Macke : Gemälde : Werkverzeichnis (cat. raisonné) .- Ostfildern-Ruit : Hatje Cantz, 2008 (cat. n° 238 cit. p. 55-56, 370 et reprod. p. 371) . N° isbn 978-3-7757-2142-4
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Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 42 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 978-2-88443-139-2
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Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 6 cit. p. 68 et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 978-84-9844-403-2
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Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 2 cit. p. 151 et reprod. coul. p. 33) . N° isbn 978-88-572-2059-8
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August Macke and Franz Marc: an artist friendshi Bonn, Kunstmuseum, Munich, Lenbachhaus Kunstbau, 25 septembre 2014 - 3 mai 2015. - Ostfildern, éd. Hatje Cantz, 2014. (cat. n° 68 cit. p. 25, 157, 170 et reprod. coul. p. 172) . N° isbn 978-3-7757-3883-5
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Franz Marc and August Macke: 1909-1914 : New York, Neue Galerie, 4 octobre 2018-au 21 janvier-2019. - Munich / Londres / New York : Prestel, 2018 (cat. n° 17 cit. p. 21, 82 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-3-7913-5829-1
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Franz Marc / August Macke. L''aventure du Cavalier bleu : Paris, Musée de l''Orangerie, 6 mars-17 juin 2019. - Paris, Musée d''Orsay / Editions Hazan, 2019 (cat. n° 85 cit. p. 30, 69 et repord. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-75411-0785
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