Portrait d'Auguste Pellerin
[1917]
Portrait d'Auguste Pellerin
[1917]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Graphite sur papier vélin |
Dimensions | 56 x 37,5 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-47 |
Detailed description
Artist |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | Portrait d'Auguste Pellerin |
Creation date | [1917] |
Domain | Dessin |
Techniques | Graphite sur papier vélin |
Dimensions | 56 x 37,5 cm |
Inscriptions | S.T.B.DR. : Aug.Pellerin/par Henri-Matisse |
Acquisition | Achat, 1984 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1984-47 |
Analysis
Ce dessin représente l'industriel et collectionneur Auguste Pellerin. Exécuté en 1917, il prend probablement place entre les deux toiles dont le MNAM possède la version la plus aboutie. En effet, l'étude graphique présente des « traits » qui, éludés dans la première version du tableau, constituent les signes utilisés par Matisse dans la seconde pour construire l'arcature caractérielle d'Auguste Pellerin, homme d'affaires : pli entre les sourcils, dessin du nez s'effilant du côté droit, chevron serré et géométrique du col, opposition des yeux. Ces yeux au regard inquiet, indirect, semblent témoigner d'un malaise, d'un sursis. Il faut rappeler que c'est à la suite du refus par Auguste Pellerin de la première version du tableau qu'une seconde tentative fut entreprise. Or, pour Matisse, les exigences et les servitudes du portrait de commande étaient jugées contradictoires avec les nécessités de la réalisation plastique. Il concevait le genre du portrait comme « l'expression » des rapports intimes entre l'artiste et le modèle1. Ainsi ce qui était « question » dans le dessin, devient dans la toile terrible fixité. La singularité du visage se trouve accusée et concentrée dans ce regard obscur, frontal et désaccordé. Ici encore, le dessin est un indicateur de l'itinéraire parcouru par Matisse depuis l'étude d'approche jusqu'à l'interprétation matérialisant les tensions psychologiques et relationnelles émanant du modèle dans une précise métrique couleur-forme.
Anne Baldessari
Notes :
1. Préface à Portraits, 1954, Monte-Carlo, Éd. André Sauret, in Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, p. 181.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1917 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 26 mai 2012-18 mars 2013 (sous la dir de Laurent Le Bon et Claire Garnier) (cit. et reprod. coul. p. 198, cit. p. 566) . N° isbn 978-2-35983-019-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Malaga, 6 mars-9 juin 2019.- Malaga : Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 35 et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris / Budapest : Centre Pompidou / Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 42 reprod. coul. p. 164) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky