Danseurs
1927
Danseurs
1927
Between repulsion and attraction, everything in this swirling dance is a question of tension.
Danseurs is a variation on the theme of the couple, which Alberto Giacometti developed between 1926 and 1927. Positioned on a small four-legged table, the bodies are simplified to the extreme: a mere cane and a plate with two apertures for the eyes, and arms added. The proximity of the forms, which seem to be invited to fit together, contributes to the erotic dimension of this sculpture which was influenced by pre-Colombian terracotta work.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Terre cuite peinte |
Dimensions | 23,5 x 16 x 13 cm |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation, 1981 |
Inventory no. | AM 1981-511 |
Detailed description
Artist |
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse) |
---|---|
Main title | Danseurs |
Title given | Homme et femme |
Creation date | 1927 |
Domain | Sculpture |
Description | Terre cuite d'édition (l'ex. 1/V est en coll. part.) |
Techniques | Terre cuite peinte |
Dimensions | 23,5 x 16 x 13 cm |
Printing | 2/V |
Inscriptions | MO.D. sous l'oeuvre : 2/V /AG 927 |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation, 1981 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1981-511 |
Analysis
Connue dans cette seule version en terre cuite peinte, Danseurs est une variation sur le thème du Couple et d’ Homme et Femme , privilégié par Giacometti en 1926-1927. Œuvre de transition, elle rompt – et c’est dire, malgré sa modestie, toute son importance – avec les principes plastiques de ses « Constructions cubistes » compactes, complexes, inspirées de Duchamp-Villon et de Lipchitz, et avec ceux des figures monolithiques et frontales, accolées dans Le Couple (Zurich, Kunsthaus, Alberto Giacometti Stiftung), et annonce la décisive série des « Plaques » plates et minimales des années 1927-1928. S’y manifeste, pour la première fois clairement, la recherche, qui deviendra centrale pour le sculpteur, d’un mouvement vivant dans l’espace. Cette recherche lui commande un important travail de décantation plastique : les deux corps des danseurs sont réduits à des volumes simplifiés à l’extrême, et s’infléchissent l’un vers l’autre, s’emboîtent presque, l’un, conique et plein, constituant un véritable pivot, l’autre, une plaque rectangulaire qui, accusant le mouvement de rotation, se fait surface concave enveloppante. Tout est dans la tension active de cette danse tournoyante autour d’un vide, tension déjà chargée de la pulsion sexuelle et scopique, à la fois répulsive et attractive, qui sera au cœur de l’œuvre de Giacometti : répulsive ici, par l’écartement et la déviation des deux corps, et attractive, par le mouvement d’embrassement qui tout autant les unit, et qui commande les excroissances de deux bras et d’un sexe, ainsi que la trouée d’yeux « qui regardent » dans une relation de désir.
Même ambivalence dans le dispositif d’ensemble : posées sur un socle commun à quatre pieds (parti emprunté à Lipchitz), les deux figures sont en réalité des bustes tronqués, qui font corps avec lui. Les quatre pieds coniques fonctionnent comme des jambes et sont peints du même bleu que le sexe, tandis que la table rectangulaire est définie comme espace commun du mouvement. Socle et base constituent des solutions plastiques inédites, proprement giacomettiennes, qui seront développées magistralement, dans le Cube , dans Projet pour une place , puis dans la série des « Clairières » et des « Forêts ».
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Zürich, Kunsthaus, 18 mai-2 septembre 2001 // New York, The Museum of Modern Art, 11 octobre 2001-8 janvier 2002. - Berlin : Nicolaische Verlagsbuchhandlung, 2001 (sous la dir. de Christian Klemm) (cat. n° 21 cit. p. 62, 85, 268, et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 0-87070-340-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Culture pour vivre. Donations des Fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 24 septembre-30 décembre 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 72, 122 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 260) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti. Au-delà des bronzes. Les chefs-d''oeuvre en plâtre et autres matériaux : Zurich, Kunsthaus Zürich, 28 octobre 2016-15 janvier 2017.- Zurich : Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2016 (sous la dir. de Philippe Buttner) (fig. 64 cit. p. 64 et rerod. coul. p. 84) . N° isbn 978-3-85881-786-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti. Une aventure moderne : Villeneuve-d''Ascq, LaM-Lille Métropole musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 13 mars-11 juin 2019. - Paris : Gallimard [Villeneuve-d''Asq] : LaM, 2019 (cat. n° 12 cit. p. 64 et reprod. coul. p. 30) . N° isbn 978-2-07-283980-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti/Dali, jardins des rêves : Paris, Institut Giacometti, 13 décembre 2022-9 avril 2023. - Paris / Lyon : Fondation Giacometti / éditions Fage, 2022 (cit. p. 68 (analogie) et reprod. coul. p. 35 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84975-734-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. et reprod. coul. p. 118) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti/Dali, traumgärten : Zurich, Kunsthaus, 14 avril-2 juillet 2023. - Zurich / Lyon : Zürcher Kunstgesellschafti / éditions Fage, 2023 (cit. p. 68 (analogie) et reprod. coul. p. 35 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9782849757376
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky