Têtes de Hauts Fourneaux
1980
Têtes de Hauts Fourneaux
1980
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 59,2 x 49,5 x 1,5 cm |
Acquisition | Achat, 1992 |
Inventory no. | AM 1991-339 (1) |
Is part of the set |
Hochöfen Série (Indissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist | Bernd et Hilla Becher | |
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Main title | Têtes de Hauts Fourneaux | |
Creation date | 1980 | |
Is part of the set | Hochöfen Série (Indissociable set of artworks) 18 photographies noir et blanc 1979-1991 177 x 294 cm | |
Place of production | Steubenville, Ohio, USA | |
Domain | Photo | |
Techniques | Epreuve gélatino-argentique | |
Dimensions | 59,2 x 49,5 x 1,5 cm | |
Inscriptions | S.D.T.R.:au crayon : 1979-1991 /Têtes de hauts fourn / eaux / Bernhard Becher / Hilla Becher | |
Acquisition | Achat, 1992 | |
Collection area | Cabinet de la photographie | |
Inventory no. | AM 1991-339 (1) |
Analysis
Depuis la fin des années 1950, Bernd et Hilla Becher mènent un projet systématique de recensement par la photographie de bâtiments industriels. « Les objets qui nous intéressent ont en commun d’avoir été conçus sans considération de proportions et de structures ornementales. Leur esthétique se caractérise en ceci qu’ils ont été créés sans intention esthétique. L’intérêt que le sujet a à nos yeux réside dans le fait que des immeubles à fonction généralement identique se présentent avec une grande diversité de formes. Nous essayons de classer et de rendre comparables ces formes au moyen de la photographie. » La force de ce travail réside bien dans la parfaite adéquation entre l’objet et les moyens : réalisées selon un dispositif invariable, ces images en noir et blanc sont elles aussi des objets sans ornement, dont l’esthétique consiste précisément à ne pas en avoir. L’interrogation sur la nature de l’objet représenté (bâtiment / monument) se double de celle portée sur la nature de l’image (document / œuvre) à travers un incessant jeu de miroirs, dans lequel le spectateur se trouve ballotté, sans cesse renvoyé d’une lecture transitive à une lecture réflexive de l’image. Sous une apparente lisibilité, nous sommes bien en présence d’un travail qui se dérobe à toute définition : rapproché des travaux de certains artistes conceptuels, récompensé par le Lion d’or de sculpture à la Biennale de Venise en 1990, il apparaît aujourd’hui essentiellement comme l’héritier d’une tradition : celle de la photographie de style documentaire de l’entre-deux-guerres.
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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100 Chefs-d''oeuvre de la photographie dans les collections du Centre Pompidou (Reprod. et cité p. 76) . N° isbn 978-2-84426-476-3
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La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou : Metz, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2023 (cit. p. 91 et reprod. p. 90-91) . N° isbn 978-2-35983-070-5
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