Bonjour Monsieur
1978
Bonjour Monsieur
1978
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 300 cm |
Acquisition | Don de Mme Hélène Rochas, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-396 |
Detailed description
Artist |
Antonio Recalcati
(1938, Italie - 2022, Italie) |
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Main title | Bonjour Monsieur |
Former title | Autoportrait |
Creation date | 1978 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 300 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. et R. : recalcati 78 |
Acquisition | Don de Mme Hélène Rochas, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1980-396 |
Analysis
Antonio Recalcati s’installe à Paris en 1963 et rejoint le Salon de la jeune peinture où il se lie d’amitié avec Eduardo Arroyo et Gilles Aillaud. En 1964, ils réalisent ensemble une suite de treize toiles inspirée d’ Une passion dans le désert de Balzac. Le sujet, éminemment narratif, rompt avec l’abstraction et le pop art alors dominants, tout comme la suite de huit toiles intitulée Vivre et laisser mourir, ou la fin tragique de Marcel Duchamp , où les trois complices relatent l’ascension puis la chute imaginaire du père du readymade. Bonjour Monsieur appartient à un ensemble de tableaux de grand format, exposé par Recalcati seul à l’ARC (musée d’Art moderne de la Ville de Paris) en 1979 et qui réunit des images a priori sans relation : plusieurs autoportraits et paysages très colorés, et surtout le motif récurrent du pinceau – émergeant d’une déchirure de la toile, exhibé, brandi ou brisé. Réalisé d’après une photographie prise lors d’une promenade dans l’Aveyron en compagnie, notamment, du critique Alain Jouffroy et des peintres Bernard Dufour et Gérard Fromanger, l’artiste se représente dans une attitude romantique, solitaire, de dos et à demi allongé, sur un fond de nature, absorbé dans la contemplation du chemin qui lui fait face. À travers cette œuvre, le peintre entend affirmer son besoin profond de questionner la peinture – sa peinture –, son rôle et son devenir, réflexion primordiale qui est au cœur de cet ensemble. Comme le suggèrent son titre ainsi que plusieurs détails (le bâton de pèlerin, le chapeau ou le chemin de terre), Bonjour Monsieur constitue, en outre, une allusion ironique à la célèbre toile de Courbet ( Bonjour Monsieur Courbet , 1854) qui, elle aussi, a pu être interprétée comme la métaphore des interrogations de l’artiste sur son œuvre.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Recalcati : Rome, Palazzo Braschi, 1987 (cat. n° 66, repr. coul. p. 94 ( sous le titre "autoritratto"))
Antonio Recalcati : la passione della libertà : Milan, Reffetorio delle Stelline, Galleria Gruppo Credito Valtellinese, 2004 (repr. p. 118 (sous le titre : Bonjour Monsieur))
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 377) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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