Infiltration homogen für Konzertflügel (Infiltration homogène pour pia…
1966
Infiltration homogen für Konzertflügel
(Infiltration homogène pour piano à queue)
1966
Like Plight (1985), this sculpture is made up of a piano and felt, one of Beuys's favourite materials.
The work relates to the artist’s founding event: as a Luftwaffe pilot in 1943, his aircraft was shot down in Crimea. Tatar nomads are said to have treated him by wrapping him in felt. Beuys uses this fabric to cover a piano, transforming it into a mute object. The red cross, symbolising emergency, refers to the context of the creation: the sculpture was made for an action during which the artist raised awareness on the scandal around thalidomide, a medicine that caused malformations in newborn babies in the early 1960s.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Piano, feutre, tissu |
Dimensions | 100 x 152 x 240 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
Inventory no. | AM 1976-7 |
On display:
Detailed description
Artist |
Joseph Beuys
(1921, Allemagne - 1986, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Infiltration homogen für Konzertflügel (Infiltration homogène pour piano à queue) |
Creation date | 1966 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Piano à queue recouvert de feutre gris et croix en tissu rouge (sur un flanc). |
Techniques | Piano, feutre, tissu |
Dimensions | 100 x 152 x 240 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-7 |
Analysis
Enseignant à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf à partir de 1961, Beuys occupe la chaire de sculpture monumentale. Le récit de son incorporation dans l’armée de l’air lors de la Seconde Guerre mondiale constitue le point de départ de la mythologie qui traverse tout son œuvre. Pilote dans la Luftwaffe, son avion est abattu en 1943 au-dessus de la Crimée, où il est recueilli et sauvé par les nomades tatars de la steppe qui l’enduisent de graisse et l’enroulent dans une couverture de feutre. Le mythe fondateur est né et l’artiste-chaman apparaît avec un bestiaire, des thèmes et des matériaux bien spécifiques. L’action Infiltration homogène pour piano à queue, le plus grand compositeur contemporain est l’enfant thalidomide est réalisée le 7 juillet 1966 à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Beuys débute l’action en interrompant un concert donné par Nam June Paik et Charlotte Moorman. Il « rompt le son » pour entrer dans le silence en introduisant un piano à queue recouvert de feutre, isolant thermique et acoustique, sur lequel Beuys coud deux croix rouges, signifiant l’urgence. L’artiste veut sensibiliser le public au scandale pharmaceutique qui avait frappé des enfants nés, à la suite de la prise de thalidomide par leur mère, avec des malformations congénitales. Ici, le silence renvoie à celui de l’enfant thalidomide qui ne peut exprimer sa souffrance. Au-delà de cette première interprétation, le message de ce piano muet est double : d’une part Beuys désire amener le spectateur à s’interroger sur son propre potentiel sonore, à écouter son « silence » ; d’autre part, l’artiste signifie le danger qui nous menace lorsque nous restons silencieux. Si le son est étouffé, il reste potentiellement présent. La notion de silence conduit ainsi à la réflexion personnelle et au débat, approche que Beuys a pu développer dans d’autres « Infiltrations ». Il considère la fonction de l’art comme cathartique, voire thérapeutique, l’idée de mort et de résurrection surgissant ici de La Peau . En 1984, Beuys a en effet remplacé le feutre usé du piano et suspendu la dépouille aux côtés de l’œuvre, comme témoin du premier état et de l’évolution d’ Infiltration… , dont elle est désormais indissociable.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Objets en dérive : Paris, Centre Pompidou, Atelier des enfants, 31 octobre 1984 - 31 janvier 1985. - Paris : Centre Pompidou ; Dessain & Tolra, 1984 (reprod. p. 101) . N° isbn 2-249-27670-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aufbrücke : Manifeste Manifestationen : Positionen in der bildenden Kunst zu Beginn der 60er Jahre in Berlin, Düsseldorf und München, Düsseldorf, Kunsthalle, 1984 (cat. n° 33, reprod. coul. pp. 98-99)
Libération, Paris, 1986, 8-9 mars (Dobbels (Daniel).- Arrêt sur l''oeuvre : L''art de regarder une oeuvre d''art. Aujourd''hui: "Infiltration homogen für Konzertflügel" de Joseph Beuys visible à Beaubourg, cit. et reprod. p. 30)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Dadid (Catherine).- Joseph Beuys " Infiltration homogène pour piano à queue", cit. et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin (Jean-Hubert), Hergott (Fabrice).- Le Musée national d''art moderne : Peintures et sculptures.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1989 (cit. p. 108) . N° isbn 2-85850-524-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Cahiers du Musée national d''art moderne, 1992, hiver, n°42 (n° consacré à l''exposition Manifeste) (reprod. p. 30) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Severi (Carlo).- "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. p.30) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Beuys : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1994 (cit. p. 76, 160-163, 281-282, reprod. pp. 161-162)
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod coul. p. 37) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 119, cit. et repr. coul. p. 152)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 319, cit. p. 602, reprod. coul. p. 552) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rochlitz (Rainer).- "Beuys entre symptôme et symbole" in [catalogue] Joseph Beuys : Multiples, Paris, Galerie Tendances, 2001 (cit. p. 18-21, repr. coul. p. 10) . N° isbn 2 9084 58 00 10
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
AMZALLAG-AUGE (Elisabeth).- Peaux tissus et bouts de ficelles, Un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou.- Paris, éditions du Centre Pompidou, 2002 (reprod. coul. p. 29) . N° isbn 2-84426-148-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sons et lumières, une histoire du son dans l''art du xxè siècle : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005. - Paris : éditions du Centre Georges Pompidou, 2004 (cit. p. 346-347, repr. coul. p. 347) . N° isbn 2-84426-244-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177, reprod. coul. p. 122) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 64) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''invention de l''oeuvre : Rodin et les ambassadeurs : Paris, Musée Rodin, 2011 (cit. p. 168, 172, repr. coul. 173) . N° isbn 978-2-7427-9591-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (Cit. p.20,22, reprod. coul. p.21, reprod. p. 22,23) . N° isbn 978-2-35983-029-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Musicircus : oeuvres phares du Centre Pompidou : Centre Pompidou-Metz, 20 avril 2016 -17 juillet 2017 / [direction d''ouvrage Anne Horvarth et Emma Lavigne]/ - Metz : Centre Pompidou-Metz, 2016 (cit. p.100, reprod. coul. p. 101) . N° isbn 978-2-35983-042-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Beuys : Greetings from the Eurasian : Anvers, Musée d''Art Contemporain (MHKA), 13 octobre 2017 - 21 janvier 2018. - Londres : Koenig Books, 2017 (cit. p.137 (oeuvres exposées), reprod. p.114 et couv. intérieure arrière et reprod. coul. p.47) . N° isbn 978-3-96098-264-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky