Composition IX
1936
Composition IX
1936
“Here, reason, the conscious, the deliberate, play a preponderant role. Except that I always decide in favour of feeling rather than calculation.” (Kandinsky)
Living in Neuilly-sur-Seine since 1934, Wassily Kandinsky applied himself to large compositions in which he developed the repertory of forms he established at the Bauhaus. lnitially entitled L'Un et l'Autre [One and the Other], this one has a multitude of floating motifs, embryonic forms, a chequerboard and geometrical figures that contrast with the bold assertion of the coloured diagonals. Composition IX is the only painting by Kandinsky to have entered a French museum during his lifetime.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 113.5 x 195 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1939 |
Inventory no. | JP 890 BIS P |
Detailed description
Artist |
Vassily Kandinsky
(1866, Empire Russe - 1944, France) |
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Main title | Composition IX |
Creation date | 1936 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 113.5 x 195 cm |
Inscriptions | MO.D.B.G. : VK 36 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1939 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | JP 890 BIS P |
Analysis
C’est la plus petite des « Compositions » de Kandinsky. Par ce vocable, il désigne une catégorie exceptionnelle d’œuvres, qui résulte « d’expressions se formant de la même manière (mais toujours particulièrement lentement) en moi, que je reprends longuement, et d’une manière presque pédante, après les premières ébauches. J’appelle ce genre d’images Compositions. Ici, la raison, le conscient, l’intentionnel, l’efficacité jouent un rôle prédominant ; simplement, ce n’est pas le calcul, mais le sentiment qui l’emporte toujours. » ( Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier [1912], trad. française 1954, op. cit. , p. 210).
On peut s’interroger sur les raisons qui ont incité Kandinsky à baptiser cette peinture Composition , de préférence à une autre œuvre peinte la même année, Courbe dominante , d’un format supérieur et, de l’avis du peintre lui-même, plus aboutie. Les grandes diagonales qui découpent le fond de Composition IX (cat. rais. n° 1064) sont exceptionnelles dans le travail de Kandinsky, même en 1936. Les formes, semblables à des décalcomanies qui flottent à la surface, contrastent avec cette affirmation hardie des diagonales colorées. Ce sont des cartouches en surcharge, des détails raffinés. Ce tableau difficile, sinon ingrat, est acquis par l’État français en 1939. L’artiste l’a déposé au Musée du Jeu de Paume et, sur une demande de 100 000 francs, n’en obtient que 5000.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007