Concetto spaziale (50-B.1) (Concept spatial)
1950
Concetto spaziale (50-B.1)
(Concept spatial)
1950
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile, perforations |
Dimensions | 81 x 100 cm |
Acquisition | Don de Mme Teresita Fontana, 1979 |
Inventory no. | AM 1979-27 |
Detailed description
Artist |
Lucio Fontana
(1899, Argentine - 1968, Italie) | |
---|---|---|
Main title | Concetto spaziale (50-B.1) (Concept spatial) | |
Creation date | 1950 | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile, perforations | |
Dimensions | 81 x 100 cm | |
Inscriptions | S.D.T.R. : L. Fontana / Concetto spaziale / 1950 | |
Acquisition | Don de Mme Teresita Fontana, 1979 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1979-27 | |
In deposit | Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (Saint-Etienne) depuis le 25-10-2000 |
Analysis
L'année 1949 est une année charnière pour Fontana. C'est en effet à cette date qu'il aborde pour la première fois la peinture en perçant de trous (buchi) la toile ou le papier à l'aide d'un clou ou d'un poinçon. Dans ce cas, il s'agit pour Fontana (qui avait été jusqu'à présent seulement sculpteur ou céramiste) de «se libérer d'une forme plastique statique» (cat. exp., Paris, 1987-1988, op. cit. , p. 372). De 1950 à 1958, les « Concetti spaziali » à trous constitueront la part majeure de son travail.
La radicalité du geste de Fontana peut faire songer à un projet de destruction de la peinture. En réalité, conformément aux déclarations utopiques du Manifeste blanc de 1946, il s'agit d'un projet de dépassement de la peinture qui, pour l'artiste, doit acquérir une «nouvelle dimension comme idée et comme volume» : le trou, selon Fontana, est hors des dimensions du tableau, c'est «l'espace libre» (c'est-à-dire l'infini) conquis par un geste, net et sans retour, offrant des perspectives inédites à l'art, resté jusqu'à présent écartelé entre peinture bidimensionnelle et sculpture tridimensionnelle.
Sur les premières œuvres perforées des années 1949-1952, les trous, tantôt réalisés à l'endroit du support, tantôt au revers, sont disposés sur des fonds parfois unis, parfois grossièrement colorés. Leur taille est réduite et leur disposition très variable, en lignes concentriques, ondulantes, brisées, ou, comme c'est le cas dans le Concetto spaziale 50-B.l (cat. rais. Il, n o 50), en constellation. Ces premières toiles perforées visualisent avec la plus grande rigueur l'idée fondatrice de l'artiste, qui a pu dire dans une interview : « Ma découverte a été ce trou et basta . Je peux mourir après cette découverte».
Jean-Paul Ameline,
Johan Popelard
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Du Futurisme au Spatialisme, Peinture italienne de la première moitié du XXe siècle : Genève, Musée Rath, 7 octobre 1977-15 janvier 1978. - Genève : [s.n.], 1977 (cat. n° 127 reprod. p. 142)
Lucio Fontana : Retrospektive : Francfort, Schirn Kunstalle, 1996 / Vienne, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, 1996 (cat. n° 88 reprod. coul. p. 130) . N° isbn 3-7757-0613-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 241) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Locus oculi par Bernhard Rüdiger : Loire, Chateau de la Bâtie d''Urfé, du 21 juin au 4 oct. 2009.- Saint-Etienne : Conseil général de la Loire, 2009 (cit. p. 12 et reprod. coul. p. 11) . N° isbn 978 2-912026-53-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
FUTURS. De la ville aux étoiles. Matisse, Miró, Calder : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 22 mai-27 septembre 2015 .- Marseille/Paris, éd. Musées de Marseille/RMN, 2015 (cat. n° 98 reprod. coul. p. 162) . N° isbn 978-2-7118-6288-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
14e Biennale d''art contemporain de Lyon : Mondes flottants : Lyon, Musée d''art contemporain, La Sucrière, 18 septembre 2017-7 janvier 2018. - Dijon : Presses du Réel Editions, 2017 (reprod. coul. p. 273) . N° isbn 978-2-84066-973-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités cosmiques : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 18 juin-16 octobre 2022. - Lyon : Fage éditions, 2022 (reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-2-84975-678-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky