Dark Blue Panel (Panneau bleu sombre)
1985
Dark Blue Panel
(Panneau bleu sombre)
1985
As from the late Seventies, Kelly's work included a number of entirely monochrome “shaped canvases” with no internal subdivision.
Dark Blue Panel has curious curved edges and drawn out corners that extend the space around the picture. The field of vision seems to broaden, and the space to be inhabited by forces and tensions that foster a dynamic perception of the work. The "shaped canvas" prompts the eye to view the paintings almost as objects, drawing the pictures irresistibly into the realm of sculpture. The unusually deep, dark shade also gives the painting a kind of opacity and density that is highly sculptural.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 246 x 281,5 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-482 |
Detailed description
Artist |
Ellsworth Kelly
(1923, États-Unis - 2015, États-Unis) |
---|---|
Main title | Dark Blue Panel (Panneau bleu sombre) |
Creation date | 1985 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 246 x 281,5 cm |
Inscriptions | MO.D.N.H. sur le rebord replié : EK 1985 # 706 |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-482 |
Analysis
À partir de la fin des années 1970, l’œuvre de Kelly présente de nombreux shaped canvases entièrement monochromes et sans subdivision interne : tout se joue entre la toile et le mur qui la supporte. Une œuvre comme Dark Gray Panel , peinte en 1977 (coll. part.), offrait déjà des caractéristiques proches de celles de Dark Blue Panel , avec une rigidité de lignes dont l’œuvre du Mnam se départira. Cette dernière présente de curieux bords courbes et des coins pincés – comme si l’on avait tiré dessus dans des directions divergentes – qui étendent l’espace tout autour du tableau. Le champ de vision semble s’élargir, l’espace paraît habité de forces et de tensions qui bénéficient à la perception dynamique de l’œuvre. On décèle les mêmes effets dans la série contemporaine des « Curves », formes pourvues d’un bord arrondi qui flottent sur le mur à la manière des palets des mobiles de Calder – ce dernier avait encouragé Kelly à son retour aux États-Unis. Le shaped canvas , d’ailleurs, participe d’une conception quasi objectale de la peinture ( Art as Object , disent les Américains) et tire irrémédiablement le tableau vers la sculpture. De fait, Dark Blue Panel est très proche d’une œuvre légèrement antérieure, entre sculpture et peinture, Curve XXXII (1982, Metropolitan Museum of Art, New York), une simple plaque d’acier aux bords pareillement incurvés. Présentée en avant de la cimaise, l’œuvre, malgré son poids, semble flotter et vouloir rejoindre la légèreté de la peinture. Inversement, la teinte inhabituellement sombre et profonde de Dark Blue Panel confère à la toile une sorte d’opacité et de densité toute sculpturale.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La couleur seule : l''expérience du monochrome : Lyon, Musée St. Pierre/art contemporain, 1988 (ill. coul. n° 150, p. 325 (3 vues de l''accrochage))
Hindry (Ann).- "Conversation avec Ellsworth Kelly" in Artstudio, Paris, 1992, printemps, n° 24 (cit. p. 9-14, repr. coul. p. 11)
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 75) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bonnet (Eric).- L''arc-en-terre : la peinture comme espacement.- Presses Universitaires de Valenciennes, 2000.- (coll. Parcours) (cit et reprod. p. 156-157) . N° isbn 2-905-725-13-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 246) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ligne Forme Couleur : Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises : Avignon, Collection Lambert, 5 juillet-4 novembre 2018. - Paris : INHA ; Arles : Actes Sud, 2018 (cit. p. 63, 127 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-2-330-11324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky