Yellow Red Curve (Courbe jaune rouge)
1972
Yellow Red Curve
(Courbe jaune rouge)
1972
In the second half of the Sixties, Kelly focused his exploration on both the form of the support and processes for dividing up the surface that would entail no internal hierarchy in the painting. The rectangle of the traditional painting gives way to ‘shaped canvases’, which take on the look of trapeziums or triangles, often cut through by a single, clear line of separation. This is the case with Yellow Red Curve, a slightly flattened triangle turned towards its point, whose surface is divided into two coloured zones delimited by a vertical median line that is almost a curve, like a bow string. This subtle disturbance of rectilinear geometry is enough to give tension to the entire work. It is thus virtually propelled into the white space of the wall, where it seems to levitate.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 115 x 302 cm |
Acquisition | Don de Mme Pierre Schlumberger, 1975 |
Inventory no. | AM 1975-228 |
On display:
Detailed description
Artist |
Ellsworth Kelly
(1923, États-Unis - 2015, États-Unis) |
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Main title | Yellow Red Curve (Courbe jaune rouge) |
Creation date | 1972 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 115 x 302 cm |
Inscriptions | S.D.R. sur le châssis supérieur : Kelly 1972 # 493 |
Acquisition | Don de Mme Pierre Schlumberger, 1975 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1975-228 |
Analysis
Dans la seconde moitié des années 1960, Kelly rompt avec les peintures « forme-fond » qui avaient marqué son retour aux États-Unis. Il se concentre alors sur une recherche portant à la fois sur la forme du support et sur des procédés de division de la surface qui n’entraîneraient aucune hiérarchie interne. Comme chez Frank Stella ou Kenneth Noland, le rectangle du tableau traditionnel fait place à des châssis mis en forme ( shaped canvases ) qui adoptent l’aspect de trapèzes, de rhombes ou de triangles, souvent recoupés par une ligne unique de séparation particulièrement nette – ce que le vocabulaire de la critique anglo-saxonne nomme hard edge . C’est le cas de Yellow Red Curve , triangle légèrement écrasé et tourné sur la pointe, dont la surface est divisée en deux zones colorées délimitées à bords vifs par une ligne médiane verticale présentant une légère courbure, comme la corde d’un arc. Cette subtile perturbation de la géométrie rectiligne suffit à mettre en tension la totalité de l’œuvre, virtuellement propulsée dans l’espace blanc du mur où elle semble léviter. Témoignant d’une volonté d’action tangible sur la perception du spectateur, elle fait du tableau le soutien d’un dynamisme visuel particulièrement efficace. Yellow Red Curve partage ces caractéristiques avec d’autres œuvres de la même série, comme Blue Curve III (1972, Los Angeles County Museum of Art) ou Red Curve IV (1973, Musée de Grenoble).
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Ellsworth Kelly : peintures et sculptures 1968-1979 : Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, Paris, 23 avril-15 juin 1980. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1980 (cat. n° 7, cit. p. 11, reprod. p. 8-9)
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Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 110, reprod. coul. p.26) . N° isbn 2-85850-107-6
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Artstudio, Paris, 1992, printemps, n° 24, n° spécial Kelly (reprod. p. 102)
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 112, cit. et repr. coul. p. 145)
40 ans : galerie Daniel Templon.- Paris : Communic''Art, 2006 (repr. coul. p. 107, repr. p. 115 (vue d''installation)) . N° isbn 2-9523914-5-9
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 245) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Ligne Forme Couleur : Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises : Avignon, Collection Lambert, 5 juillet-4 novembre 2018. - Paris : INHA ; Arles : Actes Sud, 2018 (cit. p. 48, 127 et reprod. coul. p. 48) . N° isbn 978-2-330-11324-7
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DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 101) . N° issn 0181-1525-18
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The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 152) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
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