Precious Liquids
[1992]

Precious Liquids
[1992]
A space that is both open and closed, this old water tank seems to have witnessed a dramatic event.
In her work, Louise Bourgeois addresses the themes of childhood, intimacy and sexuality in a feminist approach marked by psychoanalysis. Precious Liquids explores the mechanics of body fluids (sweat, tears, urine etc.) secreted in response to a strong emotion. Maternity is suggested by the liquid on the bed. The coat, hung in a phallic manner, symbolises the authority of the father. The inscription engraved on the metal band: “Art is a guarantee of sanity” reveals the artist's guiding thought.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Bois de cèdre, métal, verre, caoutchouc, tissu, broderies, eau, albâtre, électricité |
Dimensions | 427 cm Diamètre : 442 cm diam. des sphères en caoutchouc: 57 et 60cm haut. de la lampe en albâtre: 37 cm |
Acquisition | Achat, 1993 |
Inventory no. | AM 1993-28 |
Currently at
Centre Pompidou Málaga, Málaga (Espagne)
as part of To Open Eyes : Miradas de Artista, 13 June 2025 - 15 February 2027
See on the Centre Pompidou's loan map in France and worldwide
Detailed description
Artist |
Louise Bourgeois
(1911, France - 2010, États-Unis) |
---|---|
Main title | Precious Liquids |
Creation date | [1992] |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Réservoir d'eau d'immeuble new yorkais avec 2 portes, cerclé d'un bandeau métallique comportant une inscription "Art is a guaranty of sanity". A l'intérieur : un lit, des récipients en verre, des mâts métalliques, un vêtement de fillette et un coussin brodés recouvert d'un pardessus d'homme, des sphères en bois et en caoutchouc, une lampe d'albâtre lumineuse |
Techniques | Bois de cèdre, métal, verre, caoutchouc, tissu, broderies, eau, albâtre, électricité |
Dimensions | 427 cm Diamètre : 442 cm diam. des sphères en caoutchouc: 57 et 60cm haut. de la lampe en albâtre: 37 cm |
Acquisition | Achat, 1993 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1993-28 |
Analysis
En 1992, Louise Bourgeois présente, à la Documenta IX de Cassel (13 juin-20 septembre), Precious Liquids , œuvre monumentale qui s’intercale entre les deux séries de ce qu’elle appelle les Cells [cellules] : les Cells I à VI (1991), consacrées aux sens, et les Cells de l’enfance, dont Arch of Hysteria (1992) et Cell Choisy (1992), présentées à la Biennale de Venise en 1993.
Cette œuvre récapitulative est la plus emblématique de cette période. Contrairement aux espaces ouverts et transparents des pièces précédentes, il s’agit ici d’un espace clos, obscur, que l’on peut cependant traverser par deux portes. Le contenant et le contenu entretiennent une relation de cause à effet puisque l’intérieur de cet immense tonneau, qui est la reconstitution d’un ancien réservoir de toit new-yorkais, est destiné à la circulation des liquides. Les liquides précieux sont, pour Louise Bourgeois, les humeurs émises par le corps : le sang, l’urine, le lait, le sperme, les larmes, tout ce qui s’écoule, fluide, sous le coup d’un choc émotionnel, l’amour, la peur, le plaisir ou la souffrance. À l’intérieur, se trouve un lit en fer, avec une petite flaque d’eau, entouré de quatre montants auxquels sont accrochés de multiples récipients en verre, cornues et alambics, provenant de matériel de laboratoire. En face, deux sphères de bois surmontées d’un immense manteau d’homme, enfermant une chemise brodée de fillette bourrée de son, avec les mots : Merci-Mercy ; puis, de l’autre côté, deux boules en caoutchouc et une œuvre ancienne en albâtre lumineux, formée de deux mamelles superposées, Trani-Épisode (1989). Cette machine, chargée de significations symboliques, fonctionne à double sens. L’eau stagnant sur le lit s’évapore par les tuyaux de verre, se condense et redescend. Le grand manteau suspendu de façon phallique au-dessus des deux boules symbolise le père, la figure d’autorité répressive. « La petite fille trouvant refuge dans le grand manteau représente l’enfant qui a été soumise à de fortes émotions et s’est montrée capable, dans son processus de maturation, de ressentir de la pitié pour le Grand Extravagant tape-à-l’œil », déclare Louise Bourgeois (notes pour Precious Liquids , 5 novembre 1992). Cette machine désirante peut être considérée comme un équivalent féminin du Grand Verre de Marcel Duchamp. À la relation entre les hommes et la mariée, répond celle de la fille à son père. La mécanique des fluides est ici celle de la peur et de la sueur. À la mise à plat correspond le volume, à la transparence, l’obscurité, à la stérilité du célibat, la fécondité humide de la maternité, suggérée par l’homme « enceint » de la robe, les deux seins de Trani-Épisode , et le liquide échappé du tonneau comme le liquide amniotique émis lors de la naissance. La morale de cette œuvre, qui peut s’appliquer à l’ensemble de la production de l’artiste, est gravée sur le bandeau de métal qui cercle le réservoir à l’entrée de l’installation : « Art is a guaranty of sanity » [L’art est une garantie de santé mentale].
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Documenta IX : Kassel, Museum Fridericianum, 13 juin-20 septembre 1992 .- Stuttgart : Cantz, 1992 (3 vol.) (reprod. p. 57 (détail)) . N° isbn 3-89322-381-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artforum [revue], New York, septembre 1992 (cit. p. 88-89 et reprod. p. 89 (détails))
BERNADAC (Marie-Laure) et HERGOTT (Fabrice). - "Precious Liquids de Louise Bourgeois", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 42, Paris, éd. du Centre Pompidou, hiver 1992 (cit. p. 111-112 et reprod. p. 110 (détail)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dominique Bozo : un possible portrait.- Paris : Réunion des Musées nationaux; Centre Georges Pompidou, 1994 (Viatte (Germain).- " Pages de Journal pour Dominique Bozo", cit. p. 201 et reprod. p. 200 (détail)) . N° isbn 2-7118-3053-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois : the Locus of Memory; works 1982-1993 : Brooklyn, The Brooklyn Museum, 1994 (fig. 21 cit. p. 44, 65, 68, 75 et reprod. p. 45 (oeuvre non exposée))
Louise Bourgeois : Skulpturen und Installationen : Hanovre, Kestner-Gesellschaft, 3 septembre-30 octobre 1994 (sous la dir. de Carl Haenlein) (fig. 68 cit. p. 110-112, 114-115 et reprod. coul. p. 111, 113 (détails) (oeuvre non exposée))
BERNADAC (Marie-Laure) .- Louise Bourgeois -. Paris : Flammarion / Centre national des arts plastiques, coll. La Création contemporaine, 1995 (cit. p. 132, 135, 137, 1985 et reprod. coul. p. 136 (détail), reprod. p. 137 (vue extérieure)) . N° isbn 2-08-012184-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Maisons-cerveaux : Noisiel, Centre d''Art Contemporain // Reims, Collège FRAC Champagne Ardenne, 1995-1996 (reprod. p. 15 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-907331-10-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois : sculptures, environnements, dessins, 1938-1995 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 23 juin-8 octobre 1995 .- Paris : Paris-Musées / La tempête, 1995 (cit. p. 197, 233 et reprod. coul. p. 196-197 (détails) (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-87900-230-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fémininmasculin : le sexe de l''art : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 octobre 1995-12 février 1996. - Paris : Centre Georges Pompidou/Gallimard/Electa, 1995 (cit. p. 33 (note 121), 189 et reprod. coul. p. 201 (fig. 292), reprod. p. 201 (fig. 291)) . N° isbn 2-85850-827-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 71-72 et reprod. coul. p. 73 (détail), reprod. p. 72) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gorovoy (Jerry) et Tabatabai Asbaghi (Pandora) .- Louise Bourgeois. Blue days and pink days, [monographie publiée à l''occasion de l''exposition présentée à Milan, Fondazione Prada,15 mai-20 juillet 1997] .- Milan : Fondazione Prada, 1997 (cit. p. 206, 208 et reprod. p. 207, 209 (détail)) . N° isbn 88-87029-04-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois : oeuvres récentes = Recent works : Bordeaux, capcMusée d''art contemporain de Bordeaux, 1998 (cit p. 6, 12, 17, 19, 23, 121 et reprod. coul. p. 24, 25 (détail))
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 12, 17, 24-25, 116-117, 140 et reprod. coul. p. 117, reprod. p. 12, 116 (détails)) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 343 et reprod. coul. p. 235, 343) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Breerette (Geneviève).- Le réservoir de vie de Louise Bourgeois in Le Monde, Paris, jeudi 23 janvier 2003 (cit. et reprod. p. 29)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 72 et reprod. coul. p. 73 (détail)) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois : Londres, Tate Modern, 2007 . - Londres : Tate Publishing, 2007 (fig. 210 cit p. 220, 223, 308 et reprod. coul. p. 221, 222) . N° isbn 978-1-85437-687-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 239) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois : Paris, Centre Pompidou, 2008. - Paris : Centre Pompidou, 2008 (cat. n° 241 cit. p.17-19, 235, 313 et reprod. coul. p. 236-237) . N° isbn 978-2-84426-355-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (reprod. coul. p. 120, 121 (détail)) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 294) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois. Estructuras de la existencia: las cendas : Bilbao, Guggenheim Museo Bilbao, 18 mars-4 septembre 2016 .- Bilbao : La Fabrica, 2016 (cit. p. 40, 55-61, 255-256 et reprod. coul. p. 54 (détail), 56-58, 60, 128-129, 255) . N° isbn 978-84-16248-50-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène). - "Mémoire fragmentaire. Anna Szapocznikow et Louise Bourgeois, 1969-1973" in Les Cahiers du musée national d''art moderne [revue] n° 144, été 2018 (cit. p. 79) . N° isbn 978-284426-825-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois. Imaginary Conversations : Oslo, The National Museum, 6 may-6 août 2023. - Oslo : NationalMuseum, 2023 (cat. n° 79 cit. p. 51-52, 55-56, 79 et reprod. coul ill. 61 p. 81 (détail), 50) . N° isbn 978-82-8154-153-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky