Remember Uncle August, the Unhappy Inventor (Souviens-toi de l'oncle A…
1919

Remember Uncle August, the Unhappy Inventor
(Souviens-toi de l'oncle Auguste, le malheureux inventeur)
1919
" Man lives because he started living one day, but in vain he wonders why and the wheel with which he thought he would traverse existence hangs limp in space. " (Wieland Hertzfelde, publisher and gallery owner)
Georg Grosz uses irony to denounce the barbarity of the First World War, which blew hopes of progress to pieces. The title evokes the malaise of a failed inventor. Bedecked with collages showing a razor, a mechanical prosthesis, a bicycle tube and a brioche, this figure, perhaps a self-portrait, appears as the victim of a self-destructing society.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile, crayon, papiers et cinq boutons collés sur toile |
Dimensions | 49 x 39,5 cm |
Acquisition | Achat, 1977 |
Inventory no. | AM 1977-562 |
Detailed description
Artist |
George Grosz (Georg Ehrenfried Gross, dit)
(1893, Allemagne - 1959, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Remember Uncle August, the Unhappy Inventor (Souviens-toi de l'oncle Auguste, le malheureux inventeur) |
Former title | Ein Opfer der Gesellschaft (Victime de la société) |
Creation date | 1919 |
Place of production | Oeuvre présentée la première fois en juillet 1920 à la "Première foire internationale Dada" à Berlin sous le titre "Ein Opfer der Gesselschaft" |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile, crayon, papiers et cinq boutons collés sur toile |
Dimensions | 49 x 39,5 cm |
Acquisition | Achat, 1977 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-562 |
Analysis
Comme Otto Dix, George Grosz revient de la Première Guerre mondiale animé d’un sentiment de dégoût violent envers la société et les valeurs qui l’ont rendue possible. Le sens, la virulence de leur antimilitarisme d’après-guerre s’éclairent de l’enthousiasme éphémère que leur a inspiré la perspective du conflit. Le nihilisme de Dada, auquel l’un et l’autre adhèrent momentanément, règle avant tout leur compte avec leur propre naïveté. Grosz, comme Dix, a flirté avant-guerre avec un futurisme célébrant la technique, voyant dans la guerre une « hygiène du monde ». Souviens-toi de l’oncle Auguste, le malheureux inventeur , seule œuvre de l’artiste conservée au Musée, avec Weg alle Fleisches II [Ainsi va toute chair II] de 1931, est l’image ambiguë de ce retournement opéré chez celui qui a vu la science et le progrès se retourner contre l’humanité. Grosz réalise son collage au moment de sa plus étroite collaboration avec John Heartfield qui, dans le catalogue de l’exposition de la première grande Foire internationale Dada de Berlin (1920) où figure l’œuvre, écrit à son propos : « Toute possibilité d’évolution est étouffée dans l’œuf. Ne survit que cette habitude de boutonner la veste avec soin jusqu’au cou, suivant la devise : “Modeste mais honnête” .» L’œuvre de Grosz, dans l’exposition, est accrochée au-dessus d’une peinture de Otto Dix (Aptes 45 % pour la production), montrant une procession de mutilés de guerre. Les figures de Dix ressemblent à ces peintres épris de modernisme (adeptes de ce « cubisme » qui, pour eux, en incarne les vertus), confrontés brutalement, de par la guerre, à la réalisation de leur utopie (Dix fait de la guerre l’agent d’une « cubisation » concrète). L’Oncle Auguste (sous titré « Victime de la société ») porte sur le front un grand point d’interrogation. George Grosz, qui vient d’intégrer les rangs du parti communiste, s’interroge sur le rôle de la science et du progrès : armes de paix ou de mort ?
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Mit Pinsel und Schere, 7 Materialisationen : Berlin, 1922 (reprod. (pour vérification))
Dada and Surrealism reviewed : Londres, Hayward Gallery, 11 janvier-27 mars 1978 .- Londres : The Arts Council of Great Britain, 1978 (sous la dir. de Dawn Ades) (cat. n° 4/27) . N° isbn 0-7287-0148-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris-Berlin : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978 (reprod. coul. p. 137) . N° isbn 2-85850-066-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 238 cit. et reprod. p. 266) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 45 cit. p. 144-145 et reprod. coul. p. 61) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 268-269) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993-28 février 1994. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1993 (repr. coul. 429)
Jentsch (Ralph).- George Grosz : Los años de Berlín : Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza.- Milan : Electa, 1997 (Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition) (ill. n°204, reprod. coul. p. 90)
George Grosz : the Berlin years 1893-1933 : Venise, Peggy Guggenheim Collection, 1997 (cat. n° 204, reprod. coul. p. 90)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n°159, cit. p. 639, reprod. coul. p. 324) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Comic grotesque : Wit and Mockery in German Art, 1870-1940 : New York, Neue Galerie, 2004-2005.- Munich : Prestel Verlag, 2004 (cat. n° 69, reprod. coul. np.) . N° isbn 3-7913-3195-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178, reprod. coul. p. 137) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat. n° 279 cit. p. 572 et reprod. coul. p. 463, 715) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 296) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p.43) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A House Full of Music : Strategies in Music and Art : Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, 13 mai au 9 sept. 2012.- Ostfildern, Hatje Cantz, 2012 (sous la dir. de Ralf Beil et Peter Kraut) (cit. p. 29 et reprod. coul. p. 31 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7757-3319-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
COJANNOT-LE BLANC (Marianne) et SLAVKOVA (Iveta) -"Histoire des arts : une méthode, des exemples", Revue Documentation photographique/la documentation française, n°8091, Paris, janvier-février 2013 (cit. p. 52 et reprod. coul. p. 53 (détail reprod. coul. p. intérieure de la couverture)) . N° issn 0419-5361
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Grosz in Berlin. Das unerbittliche Auge : Stuttgart, Staatsgalerie, 18 novembre 2022-26 février 2023. - München / Stuttgart : Himmer Verlag GmbH / Staatsgalerie, 2022 (cat. n° 7 cit. p. 70 et reprod. coul. p. 71 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7774-3898-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky