Skip to main content

Surréalisme | Voulez-vous un dessin ?

3 min

Playlist

Surréalisme

C’est dans le Manifeste du surréalisme (1924) qu’André Breton établit l’écriture automatique comme seul principe créateur. La notion de « hasard » titille le processus créatif … de Max Ernst à Salvador Dalí, les surréalistes s’amusent de leurs cadavres exquis.

La web-série « Voulez-vous un dessin ? - 2  minutes pour tout savoir sur l’art moderne et contemporain » présente les courants majeurs de l’histoire de l’art du 20e siècle.
Du cubisme au Body art en passant par le surréalisme ou encore le Pop art, découvrez, sous le crayon « animé » de Jochen Gerner et au son de la voix de Louise Bourgoin, les artistes, les œuvres et les idées qui ont marqué la création artistique de 1905 à nos jours.

7

Playlist

Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement d’avant-garde apparu au début des années 20 à Paris autour du poète et écrivain André Breton. Il se construit sur les ruines du dadaïsme avec une vison plus positive du monde et de la création. Le surréalisme veut reconstruire les fondements de l’imagination en mettant en avant l’automatisme, le hasard, l’importance de l’inconscient ou du rêve dans la création.