Aller au contenu principal

Périodiques culturels et circulations artistiques

Développé dans le cadre du Labex CAP, le projet de recherche « Périodiques culturels et circulations artistiques » entend étudier la représentation culturelle et artistique des diasporas au prisme des revues indépendantes et des manifestes édités et imprimés par des intellectuels et artistes non européens au 20e siècle. Le projet vise à documenter et analyser les traces identitaires de cette dynamique, entre communautés artistiques venues des continents africain, asiatique et latino-américain aussi bien que de l’Europe centrale et orientale, dans son acception la plus large. 

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches menées par le collectif « Global Art Prospective », créé en 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art (Inha). De manière fortement complémentaire, il enrichit la connaissance des périodiques des empires coloniaux et postcoloniaux en étudiant le cadre historique et critique de ces revues fondées par des personnes se déplaçant en raison d’une migration souvent forcée. Vecteurs de représentations identitaires, ces revues offrent la possibilité d’interroger à travers des pratiques éditoriales spécifiques, toute la complexité des cultures intellectuelles qui les ont produites. 

 

Ce projet de recherche mené en collaboration avec l’Inha, permet de créer un environnement dialogique entre revues,  zones géographiques et acteurs, dessinant une histoire globale des revues critiques et culturelles, dans un contexte historique à la fois colonial et transnational. 


Équipe scientifique

Responsables scientifiques : 

Mica Gherghescu, docteure en histoire de l’art, responsable de la programmation scientifique, Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et architecture dans la mondialisation », programme « Global Art Prospective », Institut national d’histoire de l’art