Spectacle
Existência de João Fiadeiro
3 - 4 avril 2002

L'événement est terminé
La compagnie portugaise RE.AL propose un spectacle chorégraphique autour du concept tragique de l'existence en soi.
La tragédie n'a rien de risible, mais si nous regardons avec attention (si nous écoutons, touchons, goûtons, sentons avec attention) nous nous apercevons que nous sommes à l'épicentre de la plus grande des tragédies : l'existence en soi. C'est qu'en retirant quelques couches de peau à cette existence, il s'en faut de peu pour qu'explose dans nos mains un geste, un geste quelconque, aussi insignifiant soit-il. Quand cela arrive, nous comprenons que nous sommes plus sensibles que d'habitude, la chair à vif comme on dit. Et c'est dans l'espace de cet instant, normalement fugace, qu'apparaît la violence de ce qui est habituel et de ce qui parcourt et délimite notre sensibilité.
Joao Fiadeiro - Compagnie RE.AL (REsposta.ALternativa)
Joao Fiadeiro, chorégraphe né en France et installé depuis 1972 au Portugal, crée la compagnie RE.AL en 1990, à la suite d'une invitation de Europalia'91. La compagnie réalise depuis sa création un travail continu de production de projets et d'événements liés à la formation de l'interprète et à la recherche artistique. On compte, parmi ses créations, les solos "Self(ish) Portrait" et "I am sitting in a room different from the one you are in now" présentés en 2000 au Centre national de la danse (Paris), ainsi que "Aitnêtsixe" créé en 2001 comme premier volet du diptyque "Aitnêtsixe-Existência".
- Chorégraphie
Joao Fiadeiro
- Espace /lumière/musique
Walter Lauterer
- Assistant de direction
David Alexandre Guéniot
- Coproduction
Espace Pier Paolo Pasolini/Valenciennes, Festival de Almada / Almada RE.Al, Cie Joao Fiadeiro / Lisbonne, Les Spectacles vivants-Centre Pompidou / Paris
- Coréalisation
Centre national de la danse, Paris/ Les Spectacles vivants-Centre Pompidou / Paris
- En coproduction avec le Parc de la Villette, dans le cadre des Résidences 2002 / Paris, Porto 2001 - Capitale culturelle européenne, RE.AL - Cie Joao Fiadeiro Porto
Deux répétitions publiques de La Compagnie RE.AL en résidence à la Villette
mercredi 27 mars à 19h30 et jeudi 28 mars à 19h30 (durée : 2 heures)
Parc de la Villette - Parquet de Bal
Deux rendez-vous avec João Fiadeiro et la compagnie pour mieux comprendre les enjeux de leur nouvelle création. Une " répétition publique " : un moment d'échanges et de questionnements avec les artistes qui pourront montrer des éléments du travail en cours, avec la complicité et le regard de l'équipe du Département des spectacles de la Villette.
Où
Grande salle
Quand
3 - 4 avril 2002