Exposition
Carole Benzaken : "Search for the New Land"
Prix Marcel Duchamp 2004
8 déc. 2004 - 7 févr. 2005

L'événement est terminé

Exposition du lauréat du Prix Marcel Duchamp 2004 : Carole Benzaken : Search for the New Land

Cette exposition est consacrée à Carole Benzaken, prix Marcel Duchamp 2004, pour qui la peinture est une activité par excellence, avec notamment des échelles variées et des couleurs flamboyantes qui contribuent à une occupation maximale de l'espace.
La présence de deux grandes projections et d'une trentaine de petits écrans vidéo intercalés entre les peintures, donne au projet de Carole Benzaken sa véritable dimension. Des dessins sur calque présentés dans des boîtes lumineuses, dans une sorte de labyrinthe, contribuent à créer une rupture de rythme dans le parcours de l'exposition ; de même des petites peintures d'aspect intimiste se confrontent à la monumentalité de l'espace.
Pour favoriser la circulation des thèmes, l'artiste réalise, en même temps, une superposition des images existantes et qui lui sont personnelles. Son champ visuel est ouvert, sans hiérarchie, mêlant le regard furtif, l'impression fugitive à une libre observation de la réalité. Aussi, l'évocation des villes et paysages, s'accompagne-t-elle du mouvement de l'activité humaine.
Carole Benzaken, à l'image des artistes d'aujourd'hui, sait ressentir le climat de l'époque et retransmettre la culture du présent. Ses représentations, pleines de force, apparaissent ainsi dans divers médiums, et cette mixité favorise l'exploration visuelle. Sa perception des sujets les plus divers, comme ceux de la publicité ou des loisirs, offre une lecture originale de la réalité sociale.
A une période où les artistes réalisateurs de films et de vidéos côtoient la réalité, le système pictural de Carole Benzaken ne fait rien d'autre que se confronter aux images du monde.
L'artiste :
Carole Benzaken, née en 1964 à Grenoble, a travaillé et vécu pendant sept ans à Los Angeles, dans le quartier où ont commencé les émeutes ethniques de 1993. Elle vit désormais en France, se partageant entre la ville et la campagne, ce qu'elle considère comme une nouvelle expérience visuelle.
En 2002, au Centre Pompidou, elle a construit dans l'exposition "Cher peintre" un sol en céramique inscrit dans un espace spécifique, affirmant à la fois son engagement dans la peinture et dans les autres supports de l'art contemporain.
Le Prix Marcel Duchamp :
Figurant parmi les initiatives fortes entreprises pour contribuer au rayonnement international de la scène française, le Prix Marcel Duchamp est né en 2000 à l'initiative de l'ADIAF, Association pour la diffusion internationale de l'art français, le plus important regroupement de collectionneurs privés et amateurs d'art contemporain en France. L'ambition du Prix Marcel Duchamp est d'encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine, et de confirmer la notoriété d'un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Ce prix de collectionneurs bénéficie depuis sa création d'un partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, et depuis 2005 avec la FIAC, Foire internationale d'art contemporain de Paris. L'originalité et la nouveauté du Prix Marcel Duchamp résident dans le mode de sélection des artistes : ce sont les membres du comité de sélection de l'ADIAF, c'est-à-dire des collectionneurs et amateurs d'art, qui établissent la liste des « nommés ». Le jury international réunit des experts dont les avis font autorité dans le monde de l'art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers.
Après Claude Closky en 2005 et Philippe Mayaux en 2006, Tatiana Trouvé est la lauréate de la 7ème édition du Prix Marcel Duchamp.
Où
Espace 315
Quand
8 déc. 2004 - 7 févr. 2005