Exposition / Musée
Dominique Gonzalez-Foerster : "Exotourisme"
Prix Marcel Duchamp 2002
25 oct. - 16 déc. 2002
L'événement est terminé
Exposition de la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2002, Dominique Gonzalez-Foerster, Exotourisme.
Réuni à Paris, le 28 mars 2002, sous la présidence d'Alfred Pacquement, le jury international de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français), a désigné Dominique Gonzalez-Foerster, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2002. Cette artiste, née en 1965 à Strasbourg, s'est fait connaître dans les années 90 par ses "chambres" qui prennent la forme d'environnements rappelant les espaces intimes d'un appartement.
En 1996, elle réalise "Ile de beauté" son premier film 35 mm en collaboration avec Ange Leccia. La plupart de ses films seront de longues errances solitaires, où la narration devient indécise.
Pour Dominique Gonzalez-Foerster, le film est le médium qui se prête le mieux à l'enregistrement de la ville, des durées et des états psychologiques. Chaque film est un moment donné, une expérience de l'espace aussi bien à Kyoto, Copacabana qu'à Hong Kong, où elle a suivi les traces du cinéaste Wong Kar-Wai. Elle fait partie de cette génération d'artistes qui a refusé le repli sur soi et placé son travail au croisement de disciplines et d'échanges d'idées qui l'ont amenée à travailler avec des artistes, des réalisateurs, des magazines.
Le Prix Marcel Duchamp :
Figurant parmi les initiatives fortes entreprises pour contribuer au rayonnement international de la scène française, le Prix Marcel Duchamp est né en 2000 à l'initiative de l'ADIAF, Association pour la diffusion internationale de l'art français, le plus important regroupement de collectionneurs privés et amateurs d'art contemporain en France. L'ambition du Prix Marcel Duchamp est d'encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine, et de confirmer la notoriété d'un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Ce prix de collectionneurs bénéficie depuis sa création d'un partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, et depuis 2005 avec la FIAC, Foire internationale d'art contemporain de Paris. L'originalité et la nouveauté du Prix Marcel Duchamp résident dans le mode de sélection des artistes : ce sont les membres du comité de sélection de l'ADIAF, c'est-à-dire des collectionneurs et amateurs d'art, qui établissent la liste des « nommés ». Le jury international réunit des experts dont les avis font autorité dans le monde de l'art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers.
Après Claude Closky en 2005 et Philippe Mayaux en 2006, Tatiana Trouvé est la lauréate de la 7ème édition du Prix Marcel Duchamp.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis