Aller au contenu principal

Spectacle / Concert

Loïc Touzé et Latifa Laâbissi

Love

10 - 12 févr. 2005

L'événement est terminé

Dans une scénographie abstraite aussi séduisante que rassurante, une série de saynètes s'enchaînent selon une dramaturgie minimale, structurée selon une sérialité rigoureuse.

 

Loïc Touzé et Latifa Laâbissi conception

Jocelyn Cottencin collaboration artistique

Audrey Gaisan Doncel, Julien Gallée Ferré, Yves-Noël Genod, Rémy Héritier, Maud Le Pladec, Carole Perdereau interprètes

Yannick Fouassier conception lumière

Stéphane Potiron régie générale

Nathalie Travers administration

Jean-Marc Piquemal notateur

 

Love est un cheval de Troie, ou peut-être bien cette fois un âne. Dans une scénographie abstraite aussi séduisante que rassurante, une série de saynètes s'enchaînent selon une dramaturgie minimale, structurée selon une sérialité rigoureuse. Jusqu'ici, on se sent bien, en bonne compagnie. Mais la danse qui s'y donne à voir charrie des motifs refoulés de la modernité chorégraphique : expressivité, figuration... Chaque scène constitue une sorte de tableau vivant, construit une image qui s'effrite aussitôt, laissant un temps croire à la constitution d'un récit et ne laissant aucune prise à l'élaboration d'une signification ou d'une quelconque logique de commentaire. Dès lors, le malaise s'installe d'être confronté à cette figuration régressive, proche du mime, de s'avouer étrangement familier de ces images quasi-archétypales qui ne donnent pas de signes d'intelligence, et interdisent toute connivence. L'harmonie compositionnelle se révèle alors un leurre, et attire le spectateur au-delà de sa volonté de comprendre, pour le confronter à une succession d'altérités surgissant dans un présent perpétuel. François Piron

 

 

Du 17 janvier au 5 février 2005, le Théâtre de la Bastille présente Morceau de Loïc Touzé, à 19h30 sauf le dimanche à 15h30, relâche les 22, 23, 27 janvier et 1er février.

 

Coréalisation Centre national de la danse / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.

Quand


10 - 12 févr. 2005
À partir de 20h30

Grande salle - Centre Pompidou, Paris

Artistes/personnalités