Aller au contenu principal
Résumé

Comment transformer la critique de ce monde devenu inacceptable en acte citoyen ? C'est le questionnement qui nourrissait l'intranquillité de l'écrivain Dionys Mascolo, homme de multiples engagements aux côtés de Marguerite Duras, de Maurice Blanchot ou d'André Breton.

 

Désormais, comment survit cet esprit d'insoumission ? Alors que l'on parle du désengagement des intellectuels, que nous raconte la mobilisation des nouveaux mouvements démocratiques, celles des collectifs et des réseaux sociaux ? Et s'ils incarnaient aujourd'hui "l'esprit qui dit non" ?

 

Rencontre animée par Jean-Pierre Saez.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 02/05/2016

Intervenants Jean-Pierre Saez
Leyla Dakhli
Dominique Cardon
Edgar Morin
Gisèle Sapiro
Dans le cadre de la série Lire le monde, 27-01-2014
Ce nouveau cycle « Lire le Monde » interroge l'actualité du livre et propose un échange avec des auteurs. Une belle occasion d'approfondir avec eux leurs écrits ou de les mettre en résonance avec d'autres textes nouvellement édités. Conçu en partenariat avec des éditeurs de tous types, ce cycle s'appuie sur les collections de la bibliothèque, qui présentera dans son Salon de lecture une sélection de documents et de nouveautés en rapport avec le thème abordé.
27/01/2014