Aller au contenu principal
Résumé

Qu'est-ce que la spéculation ? Pourquoi parle-t-on d'une « économie

casino » ? Et qui sont les spéculateurs ? Pour certains économistes, la spéculation a une fonction stabilisatrice, mais pour d'autres cette affirmation est démentie par la crise des « subprimes ».

L'aide massive que les États ont alors apportée aux banques en faillite a eu pour conséquence d'accroître la « dette souveraine » et permis d'organiser la spéculation contre… les États. On a alors beaucoup parlé des agences de notation : quelle est leur compétence et leur légitimité ? Pourquoi l'Europe est-elle particulièrement vulnérable ? Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne ?

Information complémentaire

Conférence, Petite salle, Centre Pompidou, 25/02/2013

Intervenants Xavier Timbeau
René Passet : conseiller(s) scientifique(s)
Dans le cadre de la série Mots d'économie
« Dette souveraine », « Agence de notation », « bulle financière », BCE, reprise, « économie réelle »… A force d'être entendus partout, ces expressions et mots du discours économique se sont banalisés jusqu'à intégrer le langage commun sans plus susciter d'interrogations. Pour aller au-delà des évidences, chaque mois, un économiste viendra les décortiquer et les mettre en relation avec les grandes théories économiques. Conçu avec René Passet, Professeur émérite d'économie à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et pionnier de l'approche transdiciplinaire en économie, ce cycle est une invitation à interroger une discipline qui, si elle influence le monde, est également traversée par ses mutations.