Aller au contenu principal
Résumé

Et si le spectateur prenait le pouvoir ? Critique, revendication, contestation : autant de formes d'expression politique face aux œuvres et à la programmation culturelle.

Cette journée d'étude propose d'interroger les rapports entre arts et politique à l'aune des mobilisations des publics. Il s'agit ainsi d'examiner les modalités de politisation des publics et les conditions du passage de la critique individuelle à sa manifestation collective.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 18/03/2017

Intervenants Agnès Tricoire
Nelly Quemener : animateur(s) / modérateur(s)
Alice Coffin
Célia Sauvage
Geneviève Sellier
Françoise Vergès
Silyane Larcher
Jean-Baptiste Phou
Serge Romana
Maxime Cervulle : animateur(s) / modérateur(s), conseiller(s) scientifique(s)
Stéphanie Kunert : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série 40 ans : changer de culture(s), 16-01-2017
Depuis sa création, la Bibliothèque publique d'information a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de quelques-unes des grandes transformations culturelles survenues en France. À l'occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle "40 ans : changer de culture(s)" propose un état des lieux de ces mutations contemporaines. Six rencontres seront organisées, composées de débats, conférences, performances et interventions d'artistes. Une journée d'études autour des Cultural Studies viendra clore ce parcours le 18 mars prochain. Universitaires, artistes, directeurs d'institutions ou programmateurs culturels interviendront pour débattre de leur conception de la culture et des enjeux liés aux évolutions à venir dans ce domaine.
16/01/2017