Aller au contenu principal
Résumé

Depuis les années 2000, le thème de la participation n'a cessé de gagner en importance. Il apparaît aujourd'hui comme un registre ordinaire de l'interpellation des publics et comme un ressort économique pour des industries culturelles qui monétisent cette activité. On assiste également à un véritable réinvestissement politique de ce thème, allant de la promotion d'une démocratie participative aux appels citoyens à l'engagement dans des organisations horizontales.

Ces deux tables rondes proposent d'interroger les enjeux et limites de cette "culture de la participation" qui semble se déployer désormais à tous les niveaux de la société.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 23/01/2017

Intervenants Johanna Silva
Vincent Rouzé
Clément Mabi : animateur(s) / modérateur(s)
Xavier de La Porte : animateur(s) / modérateur(s)
Loïc Blondiaux
Marie Tretiakow
Pascale Goetschel
Marie-Anne Dujarier
Dans le cadre de la série 40 ans : changer de culture(s), 16-01-2017
Depuis sa création, la Bibliothèque publique d'information a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de quelques-unes des grandes transformations culturelles survenues en France. À l'occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle "40 ans : changer de culture(s)" propose un état des lieux de ces mutations contemporaines. Six rencontres seront organisées, composées de débats, conférences, performances et interventions d'artistes. Une journée d'études autour des Cultural Studies viendra clore ce parcours le 18 mars prochain. Universitaires, artistes, directeurs d'institutions ou programmateurs culturels interviendront pour débattre de leur conception de la culture et des enjeux liés aux évolutions à venir dans ce domaine.
16/01/2017