Aller au contenu principal
Résumé

La question des réfugiés a pris des proportions inédites en Europe depuis l'été 2015. Entre les réalités du terrain et la couverture médiatique, entre l'accueil d'une certaine Europe et la fermeture d'une autre, le décalage est tel qu'il oblige à un nouveau débat. De quels migrants et de quels réfugiés parle-t-on ? Dans quelle mesure représentent–ils un défi pour l'Europe ? Jusqu'où peut-on envisager un régime d'asile européen?

 

Pour répondre à ces questions, des responsables d'associations, des universitaires, des juristes spécialistes des questions européennes partagent leurs différents points de vue.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 01/02/2016

Intervenants Antoine Pécoud
Catherine Wihtol de Wenden
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky : animateur(s) / modérateur(s)
Geneviève Jacques
Dans le cadre de la série Enjeux internationaux, 30-04-2014
Enjeux globaux, nouveaux équilibres Nord-Sud, conflits inédits, régulations internationales, espionnage post-moderne, diplomatie culturelle et soft power… Notre monde subit des métamorphoses évidentes, qui ne sont pas toujours faciles à décrypter. Ce nouveau cycle s'intéresse aux questions internationales sous l'angle de la géopolitique, de la stratégie, de la diplomatie et aussi à travers des regards plus ouverts sur la culture, les sciences sociales, l'art, l'histoire.
30/04/2014