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Résumé

Daniel Barenboim aujourd'hui devant ses instrumentistes arabes, israéliens et palestiniens de l'orchestre du Divan. Rostropovitch jouant Bach sur son violoncelle devant le Mur de Berlin en 1989. Comment l'artiste justifie-t-il son action ? En retour, comment les États ou les organisations intergouvernementales élaborent-ils des diplomaties musicales et avec quelle portée ? La musique est-elle un langage universel ou bien un instrument d'influence, voire de Realpolitik ?

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 09/05/2016

Intervenants Frédéric Ramel
Cécile Prévos-Thomas
Alain Dieckhoff
Dans le cadre de la série Enjeux internationaux, 30-04-2014
Enjeux globaux, nouveaux équilibres Nord-Sud, conflits inédits, régulations internationales, espionnage post-moderne, diplomatie culturelle et soft power… Notre monde subit des métamorphoses évidentes, qui ne sont pas toujours faciles à décrypter. Ce nouveau cycle s'intéresse aux questions internationales sous l'angle de la géopolitique, de la stratégie, de la diplomatie et aussi à travers des regards plus ouverts sur la culture, les sciences sociales, l'art, l'histoire.
30/04/2014