Les archives de Christian Boltanski 1965-1988
1989
Les archives de Christian Boltanski 1965-1988
1989
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Métal, lampes, fils électriques, photographies noir et blanc et couleur, papier |
Dimensions | 270 x 693 x 35,5 cm Chaque boîte : 12 x 23,4 x 21,8 cm |
Acquisition | Achat, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-551 |
Informations détaillées
Artiste |
Christian Boltanski
(1944, France - 2021, France) |
---|---|
Titre principal | Les archives de Christian Boltanski 1965-1988 |
Date de création | 1989 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Installation murale constituée de 646 boîtes à biscuit contenant environ 1200 photographies et 800 documents divers éclairées par des lampes de bureau et fils électriques |
Technique | Métal, lampes, fils électriques, photographies noir et blanc et couleur, papier |
Dimensions | 270 x 693 x 35,5 cm Chaque boîte : 12 x 23,4 x 21,8 cm |
Acquisition | Achat, 1989 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1989-551 |
Analyse
L’acte fondateur du travail de Christian Boltanski fut, en 1969, la réalisation d’un petit livre, Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance . La tentative de ressusciter le passé en en reconstituant minutieusement les traces engage alors l’artiste dans une entreprise d’archivage personnel qui culmine avec cette œuvre. Faite d’un empilement de centaines de boîtes à biscuits, l’installation recèle les souvenirs véritables des activités quotidiennes de Boltanski les plus infimes depuis 1965 jusqu’à 1988. Réunissant plus de 1 200 photos et 800 documents divers, que l’artiste a rassemblés en vidant son atelier, cette collection de souvenirs s’affirme comme un monument commémoratif érigé à la gloire de la vie ordinaire. Les boîtes à biscuits qui enferment ces archives, caractéristiques du vocabulaire plastique de Boltanski, donnent à cette composition des allures de sculpture minimale, la pureté de la forme se trouvant néanmoins pervertie par le caractère trivial et imparfait des « containers » rouillés. Autres éléments de son vocabulaire, les lampes de bureau, seules sources d’éclairage de l’œuvre – qui se présente ainsi dans la pénombre –, dramatisent la construction en rappelant la dimension humaine et sacrée de toute entreprise de mémoire. Enfin, cette installation s’inscrit dans un rapport de proportion à l’architecture, d’une part, et à l’échelle humaine, de l’autre. La disposition et le nombre des boîtes sont donc modifiés en fonction du contexte spatial, à chaque nouvelle présentation.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BURNET (Eliane).- "Dépouilles et reliques" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hivers 1997, n° 62 (reprod. p. 59) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 339-340, repr. coul. p. 228-229, 339) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177, reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 74) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre de la photographie dans les collections du Centre Pompidou (Reprod. en coul. et cité p. 84) . N° isbn 978-2-84426-476-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. p. 85, 88 et reprod. coul. p. 88) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 190-191 et reprod. coul. p.190-1991) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky