Tête de femme
1941

Tête de femme
1941
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Encre sur papier |
Dimensions | 20 x 26 cm |
Acquisition | Achat de l'état en 1942 |
N° d'inventaire | AM 1513 D |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Tête de femme |
Date de création | 1941 |
Domaine | Dessin |
Description | Page de carnet |
Technique | Encre sur papier |
Dimensions | 20 x 26 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. à la plume : Henri Matisse 41 |
Acquisition | Achat de l'état en 1942 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1513 D |
Analyse
À peu près tous les éléments de ce visage — celui de Jeannie Michels, jeune femme peintre qui servit de modèle à Henri Matisse, notamment pour les séries exposées chez Louis Carré en 1941 — participent de cette théorie des « signes », si clairement définie par Matisse à plusieurs reprises dans ses propos et notes. « Recherche d'un thème, d'une formule plutôt, d'un signe pour chaque chose... Avec des signes, on peut composer librement et ornementalement »1. Trois sortes de signes spécifiquement matissiens ici, le signe volute qui désigne les cheveux (Cf. cette séquence du film de Campaux, où l'on voit Matisse faire surgir les boucles d'une chevelure évoquée plutôt que représentée), le signe bouche (« La bouche, la lèvre inférieure touche la lèvre supérieure, baiser continu parfaitement exprimé dans le signe du 3e nombre »)2, le signe main enfin : « Vous savez, ces statues birmanes, avec le bras très long, très souple, un peu comme le bras que je fais... cela se termine par une main qui semble une fleur au bout de la tige... C'est le signe de la main birmane... Il y a deux catégories d'artistes, les uns qui font à chaque occasion le portrait d'une main, d'une nouvelle main, par exemple Corot, les autres qui font le signe de la main comme Delacroix. »3
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Propos contenus dans une lettre de Henri Matisse à Aragon, du 16 février 1942, reproduite en fac-similé in Louis Aragon, Henri Matisse. Roman, Paris, Gallimard (vol. 1), 1971, p. 150.
2. Ibid., p. 150.
3. Ibid., p. 112.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 87 cit. p. 246 et reprod. p. 247) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (Cit. et reprod. coul. p. 62) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky