Lancelot
[1927]

Lancelot
[1927]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et sable sur toile |
Dimensions | 46 x 21,5 cm |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-603 |
Informations détaillées
Artiste |
André Masson
(1896, France - 1987, France) |
---|---|
Titre principal | Lancelot |
Date de création | [1927] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile et sable sur toile |
Dimensions | 46 x 21,5 cm |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1984-603 |
Analyse
Les premiers tableaux de sable d’André Masson, de l’automne 1926, manifestent un désir d’expression immédiate, non prémédité, apparu avec les « dessins automatiques », quelques années plus tôt. Ils constituent historiquement la première forme de réponse à l’appel à un art de l’« automatisme psychique », lancé par André Breton en 1924 dans le Manifeste du surréalisme . (Max Ernst, un an plus tard, avec ses « frottages », relèvera, lui aussi, ce « défi » de l’automatisme.)
La première série de tableaux de sable est réalisée à Sanary, où séjourne alors Masson. En janvier 1927, il annonce à Daniel-Henry Kahnweiler, son galeriste, qu’il vient d’achever douze tableaux réalisés selon cette nouvelle technique. Un grand nombre sera immédiatement présenté à la galerie Simon par Kahnweiler, dans la deuxième exposition personnelle de Masson. Certaines de ces œuvres, tel Lancelot , sont le fruit d’une élaboration sophistiquée, d’un dialogue entre un dessin cursif et les réponses incertaines de la colle qui retient le sable. D’autres, tels Les Chevaux morts (1927, AM 1983-326), doivent leur apparence au tracé plus libre que forme sur la toile la colle fixant le sable. Masson reviendra à quatre reprises (en 1938-1939, en 1942-1944, en 1955, en 1960) à cette technique des tableaux de sable. Ces œuvres qui ont souvent été rapprochées, par Georges Limbour et Georges Duthuit, des lavis pratiqués par les artistes chinois de la période Sung, dont Masson apprécie l’esthétique empreinte de mysticisme (fruit d’une fusion lyrique de l’artiste avec son sujet). Une technique qui, par sa richesse permet en outre à Masson d’évoquer ce cubisme dont est sortie son œuvre.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
André Masson : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 mars-2 mai 1977 (cat. n° 34 reprod p. 123 (daté "1926-1927"))
Donation Louise et Michel Leiris. Collection Kahnweiler-Leiris : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 22 novembre 1984-28 janvier 1985. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1984 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Agnès Angliviel de La Beaumelle et Claude Laugier) (cat. n° 123 cit. p. 144 et reprod. p. 153) . N° isbn 978-2-85850-267-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Masson : l''insurgé du XXe siècle.- Rome : Carte Segrete, 1989 (Roma, I, Villa Medici, André Masson - L’insurgé du XXe siècle, 12/12 - 25/02. reprod. coul. p. 172)
Collection Kahnweiler-Leiris : Saitama, Musée d''art moderne moderne de la Préfecture, 28 octobre-17 décembre 1989 // Funabashi, Funabashi Art Forum (The Sezon Museum of Art), 30 décembre 1989-30 janvier 1990 // Shizuoka, Musée d''art de la Préfecture, 17 février-25 mars 1990 // Tokyo, Musée d''art de l''arrondissement de Meguro, 21 avril-27 mai 1990 // Osaka, Musée Daimaru (Uméda), 30 mai-11 juin 1990. - Tokyo : Secrétariat d''Etat chargé des Affaires Culturelles du Japon/Kaô S.A., 1989 (reprod. p. 48)
RAPETTI (Rodolphe), WIESINGER (Véronique), GEYER (Marie-Jeanne), [et al.]. - Strasbourg, le Musée d''art moderne et contemporain. - Paris : éd. Scala, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 76) . N° isbn 2-86656-195-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 433) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MASSON (Guite et Martin), LOEWER (Catherine).- André Masson. Catalogue raisonné de l''oeuvre peint (1919-1941).- Vaumarcus : éd. ArtAcatos, 2010 (préface de Bernard Noël, essai "André Masson" de Dawn Ades, biographie "André Masson (1896-1941)" de Camille Morando [3 volumes sous coffret]) (cat. n° 1927*27 cit. p. 366 et reprod. coul. p. 367) . N° isbn 9782940452002
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath : Art in the Wake of World War One : Londres, Tate Britain, 5 juin-23 septembre 2018. - London : Tate Publishing, 2018 (cat. n° 52 reprod. coul. p. 69) . N° isbn 978-1-84976-567-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel-Henry Kahnweiler. Marchand et éditeur : Barcelone, Museu Picasso, 1er décembre 2022-19 mars 2023. - Barcelone : Museu Picasso, 2022 (reprod. coul. p. 207) . N° isbn 978-84-126419-3-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Painting the Essential - Surrealism and the East : Shanghai, West Bund Museum, 29 avril - 24 septembre 2023. - Paris / Shanghai : Centre Pompidou / West Bund Museum, 2023 (reprod. coul. p. 57 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5586-2694-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Masson. Il n''y a pas de monde achevé : Metz, Centre Pompidou, 29 mars-2 septembre 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (reprod. coul. p. 86) . N° isbn 978-2-35983-073-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky