Etude de tête
[1906 - 1907]

Etude de tête
[1906 - 1907]
Domaine | Dessin |
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Technique | Graphite sur papier vélin |
Dimensions | 21,3 x 18,2 cm |
Acquisition | Don de Mme Marie Matisse, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-63 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Titre principal | Etude de tête |
Date de création | [1906 - 1907] |
Domaine | Dessin |
Description | Feuille de cahier perforé |
Technique | Graphite sur papier vélin |
Dimensions | 21,3 x 18,2 cm |
Acquisition | Don de Mme Marie Matisse, 1984 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1984-63 |
Analyse
Ce dessin appartient au même carnet de croquis que celui étudié précédemment. Également réalisé en 1906-1907, il pourrait être une étude pour la sculpture Petite tête au peigne, modelée en 1907. En effet, les deux œuvres possèdent des caractéristiques communes ébauchées dans le dessin et abouties dans la sculpture : creusement du contour du visage sur les tempes, mode d'articulation des oreilles à la tête, dispositif de la coiffure. Sur ce dernier point, le dessin, pour le reste de facture réaliste, comporte une certaine indéfinition graphique : est-ce un rouleau de cheveux, une sorte de chignon, un chapeau... ? Il semble que ce soit à cette interrogation latente que la sculpture réponde. Le motif du surhaussement du visage est ancien dans l'œuvre de Matisse. Nous avons pu voir dans son dessin du buste de Henri Rochefort la valeur structurale qu'il confère au traitement géométrique de la chevelure. Le tableau La Femme au chapeau sert de support au manifeste fauve de 1905. En 1910-1913, la série des Jeannette (I à V) poussera à son terme le principe d'un dédoublement constructif tête-chevelure. La Petite tête de 1907 forme une étape significative de cette évolution. Les dimensions de la coiffure, librement interprétée à partir du dessin, produisent un basculement de la perception dans lequel le visage devient le « socle » figuratif d'une sculpture abstraite: la coiffure. L'articulation contrariée des différents volumes décrit une succession de masses sombres ou claires qui donne un caractère monumental à cette sculpture de 7,8 cm.
Anne Baldessari
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
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Matisse : Brisbane, Queensland Art Gallery, 29 mars-16 mai 1995 // Canberra, National Gallery of Australia, 27 mai-9 juillet 1995 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 19 juillet-3 sept. 1995.- Brisbane, Queensland Art Gallery/Art Exhibitions Australia Limited, 1995 (édited by Caroline Turner and Roger Benjamin) (ill. n°39, reprod. p. 185) . N° isbn 0-7242-6378-0
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Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. p. 16) . N° isbn 2-85850-946-8
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Matisse-Derain : Collioure 1905, un été fauve : Céret, musée départemental d''Art moderne, 18 juin-2 octobre 2005 // Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse, 22 octobre 2005-22 janvier 2006.- Paris : Gallimard, 2005 (cat. n° 213, reprod. p. 260, cit. p. 296)
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (cit. p. 28 et reprod. coul. p. 30) . N° isbn 978-84-949006-5-5
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