Sans titre
1947
Sans titre
1947
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Pastel et encre de Chine sur papier |
Dimensions | 44,7 x 57,9 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-410 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Hans Hartung
(1904, Allemagne - 1989, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Sans titre | |
Date de création | 1947 | |
Domaine | Dessin | |
Technique | Pastel et encre de Chine sur papier | |
Dimensions | 44,7 x 57,9 cm | |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite : Hartung 47 | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique | |
N° d'inventaire | AM 1989-410 | |
En dépôt | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analyse
Le succès – tardif – que rencontre Hartung en 1947, année de sa première exposition personnelle à Paris, galerie Lydia Conti, où seules des peintures sont présentées, est fulgurant. En septembre de cette même année, le critique d’art Jean-José Marchand forge l’expression « abstraction lyrique » pour qualifier la création de plusieurs artistes remarqués au 2e Salon des Réalités nouvelles, dont il loue la spontanéité et la liberté : Hartung s’impose aussitôt comme leur véritable chef de file. Sans titre (1947) est un parfait exemple de son langage plastique d’après-guerre, qui se rapproche de l’architecture : scansion de l’espace par un graphisme noir, tension du dessin, ouverture et expansion procédant de plages colorées réalisées au crayon pastel. Si Hartung avait déjà fait usage de celui-ci dès 1938 pour des œuvres sur papier, auxquelles il ajoutait mise en couleur et remplissage de surfaces, c’est seulement à partir de 1948 qu’il fera pleinement appel à ce médium, qui lui permet de résoudre le dilemme, crucial pour lui, du choix entre le dessin et la couleur, en dessinant directement avec la couleur : il réalise de manière systématique, et selon une méthode éprise d’ordre et de système, près de deux cents pastels, qui serviront de support à la réalisation de peintures selon la technique du report avec agrandissement au carreau que lui avait montrée Hélion.
Ce grand pastel d’après-guerre démontre l’importance, chez Hartung, du geste libre comme acte fondateur de la création : la ductilité de pastel lui permet d’enchaîner dans le même mouvement, sans que le tracé en soit interrompu, des courbes et des droites complexes, ainsi que des inversions de direction, commandées par des gestes autoritaires et redoublés. Hartung utilise le crayon pastel comme un outil dont il tire, comme d’une brosse ou d’un râteau, des effets de matières épaisses ou de rayures à trames qui lui apportent des transparences lumineuses irrégulières. Comme le manifestent les trois pastels de 1947 de la donation de Daniel Cordier (dont les liens avec Hartung ont été particulièrement forts), la charge émotive – combinant une puissance expressionniste et une distinction faite de réserve – et la concentration de l’acte gestuel – renforcée par un goût pour le syncrétisme des œuvres classiques, qu’il admire – permettent au dessinateur de dépasser la rhétorique systématique et répétitive de l’abstraction lyrique.
Annie Claustres
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (reprod. coul. p. 204-205) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 261) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky