L'Homme à la charrette
1914
L'Homme à la charrette
1914
Est-ce la roue du premier plan qui, en tournant, a disséminé les éléments de façon si dynamique dans l'espace du tableau ?D'abord proche des milieux futuristes, Alberto Magnelli découvre en Italie le cubisme principalement à travers des illustrations. Pour ce tableau, réalisé durant l'hiver 1913-1914, juste avant son séjour parisien, il retient le principe de la fragmentation des formes et des volumes simplifiés. Seuls l'homme à la pipe, le verre de vin, la bouteille recouverte d'osier et la charrette échappent à la discontinuité des plans.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 170 x 130 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-227 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 10 : Alberto Magnelli
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
---|---|
Titre principal | L'Homme à la charrette |
Date de création | 1914 |
Lieu de réalisation | Peinture réalisée à Florence |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 170 x 130 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : A. Magnelli 1914 |
Acquisition | Dation, 1997 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1997-227 |
Analyse
Proche du milieu futuriste italien de Florence réuni autour de la revue Lacerba , le jeune peintre florentin Alberto Magnelli s’impose dès ses débuts comme une figure originale et inclassable. Assurément, L’Homme à la charrette de 1914 (cat. rais. n o 33) opère une synthèse des différentes expériences plastiques de l’avant-garde. Magnelli a découvert le cubisme dans le livre Les Peintres cubistes (1913) d’Apollinaire, et en 1914, il se rend avec le poète Aldo Palazzeschi à Paris où il se lie avec Apollinaire, Picasso, Léger, Max Jacob. Ce paysage et l’éclatement de la composition en facettes qui le caractérise ne sont pas sans évoquer l’organisation spatiale des paysages cubistes. Or, l’importance du dessin domine dans cette composition très construite et unifiée par la couleur qui s’étale en couches minces et modulées par un jeu de hachures. Au début des années 1910, il s’imprègne de l’œuvre de Masaccio, Giotto, Castagno… et le sens de la monumentalité lui est révélé au contact des fresques de Piero della Francesca : « Le coup de grâce me fut donné par Piero della Francesca [...] Merci à Piero […]. Il m’a révélé la composition dans une surface. Il m’a fait comprendre le jeu des vides et des pleins. À partir de lui, j’ai senti que mon art, mes tableaux devaient toujours tendre vers l’architectural » (cité in Magnelli , cat. exp., Paris, Musée national d’art moderne, 1968, biographie, p. 13).
Fort de cet enseignement, Magnelli ne renonce pas totalement non plus à l’illusionnisme spatial, comme l’indiquent ici la bouteille de vin et la pipe. Les formes, moins rigoureusement stylisées que dans Les Ouvriers sur la charrette (AM 1976-540) de la même année, et surtout, la couleur, dont l’application plus gestuelle et l’intensité annoncent les « explosions lyriques », défient désormais l’équilibre statique encore caractéristique des œuvres de cette période.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Magnelli : Paris, Musée national d''art moderne, 28 février-21 avril 1968. - Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1968 (cat. n° 6 cit. p. 28 (coll. particulière))
MAISONNIER (Anne). - Alberto Magnelli, l''oeuvre peint, catalogue raisonné. - Paris : Société internationale d''art du XXe siècle, 1975 (cat. n° 33 cit. et reprod. p. 55)
ABADIE (Daniel). -"Lettres inédites d''Apollinaire à Magnelli", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 6, Paris, janvier 1981 (reprod. p. 48) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magnelli - Paris : éditions du Centre Pompidou, 1989 (sous la dir. de Daniel Abadie) (cit. p. 13 et reprod. coul. p. 55) . N° isbn 2-85850-485-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
AMELINE (Jean-Paul), FOREST (Dominique). - "Magnelli (1888-1971) à Vallauris", in La Revue du Louvre, La Revue des musées de France, n° 2, Paris, avril 1999 (cit. p. 73)
Alberto Magnelli 1888-1971. Plastischer Atem der Malerei : Künzelsau, Museum Würth, 12 mars-25 juin 2000. - Künzelsau : Verl. P. Swiridoff, 2000 (cit. p. 88 et reprod. coul. p. 19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-934350-18-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magnelli, entre cubisme et futurisme : Antibes, Musée Picasso, 3 juillet-10 octobre 2004. - Paris : Editions Hazan, 2004 (cat. n° 13 cit. p. 28 et reprod. en coul. p. 28, 57) . N° isbn 2-85025-937-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 404, 406 et reprod. coul. p. 406) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Magnelli, pionnier de l''abstraction : Bruxelles, Musée communal d''Ixelles, 21 février-26 mai 2013 // La-Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts, 7 juillet-20 octobre 2013. - Bruxelles : Racine, 2013 (sous la dir. de Daniel Abadie) (reprod. coul. p. 23) . N° isbn 978-2-87386-844-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky