L'Homme à la charrette
1914
L'Homme à la charrette
1914
ls it the turning of the wheel in the foreground that distributed the elements through space in such a dynamic manner?
lnitially close to Futurist circles, Alberto Magnelli discovered Cubism in ltaly, mainly through illustrations. For this painting, made during the winter of 1913-1914, just prior to his stay in Paris, he retained the principle of the fragmentation of forms and simplified volumes. Only the man with the pipe, the glass of wine, the wicker-wrapped bottle and the cart escape the discontinuity of the planes.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 170 x 130 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
Inventory no. | AM 1997-227 |
On display:
Detailed description
Artist |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
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Main title | L'Homme à la charrette |
Creation date | 1914 |
Place of production | Peinture réalisée à Florence |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 170 x 130 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : A. Magnelli 1914 |
Acquisition | Dation, 1997 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1997-227 |
Analysis
Proche du milieu futuriste italien de Florence réuni autour de la revue Lacerba , le jeune peintre florentin Alberto Magnelli s’impose dès ses débuts comme une figure originale et inclassable. Assurément, L’Homme à la charrette de 1914 (cat. rais. n o 33) opère une synthèse des différentes expériences plastiques de l’avant-garde. Magnelli a découvert le cubisme dans le livre Les Peintres cubistes (1913) d’Apollinaire, et en 1914, il se rend avec le poète Aldo Palazzeschi à Paris où il se lie avec Apollinaire, Picasso, Léger, Max Jacob. Ce paysage et l’éclatement de la composition en facettes qui le caractérise ne sont pas sans évoquer l’organisation spatiale des paysages cubistes. Or, l’importance du dessin domine dans cette composition très construite et unifiée par la couleur qui s’étale en couches minces et modulées par un jeu de hachures. Au début des années 1910, il s’imprègne de l’œuvre de Masaccio, Giotto, Castagno… et le sens de la monumentalité lui est révélé au contact des fresques de Piero della Francesca : « Le coup de grâce me fut donné par Piero della Francesca [...] Merci à Piero […]. Il m’a révélé la composition dans une surface. Il m’a fait comprendre le jeu des vides et des pleins. À partir de lui, j’ai senti que mon art, mes tableaux devaient toujours tendre vers l’architectural » (cité in Magnelli , cat. exp., Paris, Musée national d’art moderne, 1968, biographie, p. 13).
Fort de cet enseignement, Magnelli ne renonce pas totalement non plus à l’illusionnisme spatial, comme l’indiquent ici la bouteille de vin et la pipe. Les formes, moins rigoureusement stylisées que dans Les Ouvriers sur la charrette (AM 1976-540) de la même année, et surtout, la couleur, dont l’application plus gestuelle et l’intensité annoncent les « explosions lyriques », défient désormais l’équilibre statique encore caractéristique des œuvres de cette période.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Magnelli : Paris, Musée national d''art moderne, 28 février-21 avril 1968. - Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1968 (cat. n° 6 cit. p. 28 (coll. particulière))
MAISONNIER (Anne). - Alberto Magnelli, l''oeuvre peint, catalogue raisonné. - Paris : Société internationale d''art du XXe siècle, 1975 (cat. n° 33 cit. et reprod. p. 55)
ABADIE (Daniel). -"Lettres inédites d''Apollinaire à Magnelli", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 6, Paris, janvier 1981 (reprod. p. 48) . N° issn 0181-1525
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Magnelli - Paris : éditions du Centre Pompidou, 1989 (sous la dir. de Daniel Abadie) (cit. p. 13 et reprod. coul. p. 55) . N° isbn 2-85850-485-7
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AMELINE (Jean-Paul), FOREST (Dominique). - "Magnelli (1888-1971) à Vallauris", in La Revue du Louvre, La Revue des musées de France, n° 2, Paris, avril 1999 (cit. p. 73)
Alberto Magnelli 1888-1971. Plastischer Atem der Malerei : Künzelsau, Museum Würth, 12 mars-25 juin 2000. - Künzelsau : Verl. P. Swiridoff, 2000 (cit. p. 88 et reprod. coul. p. 19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-934350-18-6
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Magnelli, entre cubisme et futurisme : Antibes, Musée Picasso, 3 juillet-10 octobre 2004. - Paris : Editions Hazan, 2004 (cat. n° 13 cit. p. 28 et reprod. en coul. p. 28, 57) . N° isbn 2-85025-937-3
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 404, 406 et reprod. coul. p. 406) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Alberto Magnelli, pionnier de l''abstraction : Bruxelles, Musée communal d''Ixelles, 21 février-26 mai 2013 // La-Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts, 7 juillet-20 octobre 2013. - Bruxelles : Racine, 2013 (sous la dir. de Daniel Abadie) (reprod. coul. p. 23) . N° isbn 978-2-87386-844-4
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