Constellation
[1943]

Constellation
[1943]
"Les Constellations sont des stabiles à plusieurs éléments disparates, de couleurs et de formes. Avec elles, Calder s'est ouvert un champ d'exploration nouveau." (James Johnson Sweeney, conservateur et critique d'art)
Exposées pour la première fois à la galerie Pierre Matisse de New York en 1943, les Constellations d'Alexander Calder sont constituées de petites pièces de bois biomorphiques reliées entre elles par de fines tiges métalliques. Dans son état initial, cette version comportait un élément vertical posé à même le sol (coll. particulière). Souvent comparées à celles de Joan Miró (1940-1941), les Constellations en trois dimensions de Calder confirment sa fascination pour le cosmos et la poésie des espaces.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bois peint et fil de fer |
Dimensions | 62 x 79 x 40 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1967 |
N° d'inventaire | AM 1530 S |
Informations détaillées
Artiste |
Alexander Calder
(1898, États-Unis - 1976, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Constellation |
Ancien titre | Constellation avec cadran solaire |
Date de création | [1943] |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bois peint et fil de fer |
Dimensions | 62 x 79 x 40 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1967 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1530 S |
Analyse
En 1943, Pierre Matisse consacre toute une exposition à la présentation d’une nouvelle série de sculptures apparues vers 1940 dans l’œuvre de Calder : les Constellations (« Calder : Constellations », New York, 15 mai-15 juin), qui seront intégrées dans la première grande rétrospective « Calder » du MoMA (« Alexander Calder : Sculptures and constructions », 29 septembre 1943-16 janvier 1944). Les Constellations sont constituées de petites pièces en ébène, aux formes biomorphiques couvertes de couleurs éclatantes, qui sont reliées entre elles par des filins. Elles forment des compositions à la fois éclatées et dynamiques, comme des astres projetés dans l’espace, mais rigoureusement structurées et stables. Dépourvues de socle, elles peuvent se poser au sol ou se placer contre un mur. Un dessin préparatoire annoté par Calder et une photographie de la pièce, installée en 1946 à la galerie Louis Carré à Paris, montrent l’état initial de la sculpture envisagée comme un cadran solaire, devant lequel Calder avait posé une aiguille biomorphe en bois coloré. Cet élément (coll. M. et Mme Adrien Maeght) avait été vendu séparément à Aimé Maeght avant le don de l’œuvre par Calder au Musée. Les formes en bois ont pu être rapprochées des concrétions visibles dans les paysages contemporains de Tanguy, qui étaient également présentés en 1940 chez Pierre Matisse, et les compositions comme les titres des œuvres évoquent les « Constellations » (1940-1941) de Miró, exposées pour la première fois par Pierre Matisse en 1945. Mais ces sculptures en apesanteur appartiennent au seul monde de Calder, hanté depuis les années 1930 par des formes cosmiques et stellaires qui constituent une poétique de l’espace.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Arnason (H. Harvard).- Calder.- Paris, ed.du chêne, 1971 (cat. n° 24 cit. p. 202 et reprod.)
Images de Calder : Paris, Centre Georges Pompidou/Musée national d''art moderne, 1978 (Exposition organisée par le service de documentation du Mnam) (cat. n° 7 reprod.)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 60 et reprod. coul. p. 21, reprod. p. 60) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 103 reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 117-118 et reprod. p. 117) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Calder: die grossen Skulpturen; der andere Calder : Bonn, Kunst und Ausstellunhshalle der Bundesrpublik Deutschland, 2 avril-30 septembre 1993 .- Stuttgart, éd. Cantz, 1993 (reprod. p. 80) . N° isbn 3-89322-552-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMAIRE (Gérard-George) .-Alexander Calder-. Barcelone : Ediciones Polígrafa, 1998 (ill. 14 reprod. coul.) . N° isbn 84-343-0864-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 219 cit. p. 611 et reprod. coul. p. 407) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 117-118 et reprod. coul. p. 117) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 18 octobre 2013-10 février 2014 (sous la dir. de Matthew Affron et de Sylvie Ramond).- Paris, Hazan, 2013 (cat. n° 133 reprod. coul. p. 153) . N° isbn 978-2-7541-0727-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Calder / Miró Constellations : New York, Pace Gallery, 20 avril-30 juin 2017 // New York, Acquavella Galleries, 20 avril-26 mai 2017. - New York : Rizzoli, 2017 (3 volumes : 1 pour l''exposition Calder à la Pace Gallery ; 2 pour Miró à l''Acquavella Galleries : 3 pour la chronologie et correspondance Calder / Miró) (cat. n° 21 reprod. coul. p. 92-93 (vol. 1), reprod. p. 86 (vol. 3)) . N° isbn 978-0-8478-5985-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque, Miró, Calder, Nelson. Varengeville, un atelier sur les falaises : Rouen, Musée des beaux-arts, 5 avril-2 septembre 2019. - Cinisello Balsamo : Silvana, 2019 (cat. n° 105 reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-88-366-4089-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky