Joséphine Baker IV
[vers 1928]

Joséphine Baker IV
[vers 1928]
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Fil de fer |
Dimensions | 100,5 x 84 x 21 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1966 |
N° d'inventaire | AM 1518 S |
Informations détaillées
Artiste |
Alexander Calder
(1898, États-Unis - 1976, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Joséphine Baker IV |
Titre attribué | Joséphine Baker (IV), Danse |
Date de création | [vers 1928] |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Paris |
Domaine | Sculpture |
Technique | Fil de fer |
Dimensions | 100,5 x 84 x 21 cm |
Inscriptions | S.M. : Calder |
Acquisition | Don de l'artiste, 1966 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1518 S |
Analyse
Installé à Paris en 1926, Calder entame la problématique d’une sculpture métallique vide, dématérialisée, qui sera poursuivie en 1928-1929 par González, Picasso et Lipchitz. En 1926, il crée ses premiers portraits en fil de fer, Joséphine Baker I (exposé en février-mars 1928 à la Weyhe Gallery de New York avec d’autres sculptures en fer) et Boxeur nègre en haut-de-forme , l’un et l’autre disparus mais reproduits comme « jouets de Calder » (Les Échos des Industries d’Art , n° 25, août 1927, p. 23). Ils sont contemporains de son travail sur les figurines du Cirque (1926-1931, New York, Whitney Museum), réalisées en fil de fer ou en laiton et habillées de tissus, papiers et autres objets hétéroclites. Les sculptures isolées de vedettes du cirque, du music-hall ou du monde artistique, réalisées entre 1927 et 1930, sont exécutées en fil de fer seul, à l’exclusion de tout autre matériau, comme un dessin dans l’espace traçant des silhouettes ou des visages vides. Entre 1927 et 1929, sans avoir jamais vu son spectacle de « danse sauvage », l’artiste consacre une série de cinq sculptures (New York, MoMA, et coll. part.) à « l’étoile noire » de La Revue nègre du théâtre des Champs-Élysées, l’Américaine Joséphine Baker (1906-1975), dont la beauté et le numéro trépidant de danseuse nue, à la taille ceinturée de plumes ou de bananes, inspira d’autres artistes, comme Matisse. La pièce du Mnam pourrait être la quatrième version de l’ensemble constitué de silhouettes, toutes comparables mais aux postures et aux gestes différents, suspendues dans l’espace par un fil. Le premier exemplaire est perdu, ainsi que celui seulement connu par sa reproduction photographique dans un numéro de Acht Abendblatt (Berlin, 8 avril 1929). La dernière sculpture, Aztec Joséphine Baker (1929, coll. part.), est la plus grande et la plus abstraite. Une Danseuse anonyme, également disparue, est reproduite dans le numéro spécial « Calder », de Paris Montparnasse du 15 juin 1929. Une figure allongée à quatre pattes intitulée La Négresse (la mère de Joséphine Baker) de 1928 complète la suite. La ductilité du fer forme une silhouette souple et dégingandée, soulignée par des seins et une taille spiralés, qui donne une image très vivante, à la fois caricaturale et réaliste de l’artiste, célèbre pour la sensualité provocatrice de son charleston.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Alexander Calder : Berlin, Akademie der Künste, 1967 (cat. n° 88 cit. p. 68 (non reproduit))
Calder : Munich, Haus der Kunst, 10 mai-13 juillet 1975 // Zürich, Kunsthaus, 16 août-2 novembre 1975 (cat. n° 1 cit. p. 51 (non reproduit))
Paris-New York : Paris, Musée national d''art moderne, 1er juin-19 septembre 1977.- Paris : éd. Centre Pompidou, 1977 (cit. p. 446 et reprod. p. 449)
Images de Calder : Paris, Centre Georges Pompidou/Musée national d''art moderne, 1978 (Exposition organisée par le service de documentation du Mnam) (cat. n° 1 (non reproduit))
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 56) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 55 cit. p. 146 et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Calder : Turin, Palazzo a Vela, 1983 (cat. n° 81 reprod. p. 66)
Alexander Calder: die grossen Skulpturen; der andere Calder : Bonn, Kunst und Ausstellunhshalle der Bundesrpublik Deutschland, 2 avril-30 septembre 1993 .- Stuttgart, éd. Cantz, 1993 (reprod. p. 59 (datée "1926")) . N° isbn 3-89322-552-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 215 cit. p. 611 et reprod. coul. p. 402) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 115 et reprod. coul. p. 114) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Calder. Les années parisiennes 1926-1933 : New York, Whitney Museum of American Art, 16 octobre 2008-15 février 2009 // Paris, Centre Pompidou, 18 mars-20 juillet 2009 // Toronto, Art Gallery of Ontario, 3 octobre 2009-10 janvier 2010 .- Paris/New York : éd. Centre Pompidou/éd. Whitney Museum of American Art, 2009 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cat. n° 91 cit. p. 24, 135 et reprod. p. 242 et couv. (cat. Whitney pl.5 p.66)) . N° isbn 978-2-84426-354-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 42) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 118) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dior, le bal des artistes. - Versailles : éditions Artlys, 2011 (publié à l''occasion de l''expositon présentée à Granville, musée Christian Dior, 14 mai-25 septembre 2011) (reprod. p. 28 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-85495-441-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Danser sa vie : art et danse de 1900 à nos jours : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Galerie 1, 2011-2012 (sous la dir. de Christine Macel et Emma Lavigne) (cit. p. 166 et reprod. coul. p. 167) . N° isbn 978-2-84426-525-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Calder : Performing Sculpture : Londres, Tate Modern, 11 novembre 2015-3 avril 2016 .- Londres : Tate publishing, 2015 (cit. p. 34 et reprod. coul. p. 34 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-84976-344-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexandre Calder & Fischli/Weiss : Bâle, Fondation Beyeler, 29 mai-4 septembre 2016.- Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2016 (cat. n° 18 cit. p. 18 et reprod. p. 63) . N° isbn 978-3-906053-32-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Calder - Picasso : Paris, Musée national Picasso, 19 février-25 août 2019 // Malaga, Museo Picasso Malaga, 24 septembre 2019-2 février 2020. - Paris : Musée national Picasso / Editions Skira, 2019 (cat. n° 21 reprod. coul. p. 109, fig. 2 cit. p. 35, 39 et reprod. p. 34 (photographie de Calder tenant l''oeuvre, vers 1928)) . N° isbn 978-2-37074-107-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joséphine Baker : Une vie d''engagements : Toulouse, Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, 25 juin-29 octobre 2022. - Conseil départemental de la Haute-Garonne, 2022 (reprod. coul. p. 44) . N° isbn 979-10-92065-79-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky